Un bon matelas : quels critères ?

Vous recherchez un nouveau matelas et ne savez lequel choisir ? Un bon matelas ayant une incidence certaine sur votre santé, voici 6 critères à prendre en compte, avant cet achat, pour des nuits réparatrices ou matelas simba avis.

Morphologie et soutien

Le besoin en soutien dépend de votre morphologie. Un matelas idéal ne doit pas être trop ferme mais pas trop souple non plus pour maintenir droite votre colonne vertébrale et éviter les douleurs dorsales. Un soutien ferme est préconisé pour les personnes qui souffrent de problèmes dorsaux. Plus une personne est forte et plus son matelas devra être ferme. Si vous dormez en couple, il faudra tenir compte du poids de la personne la plus forte ou choisir un matelas à double fermeté.

Taille

La dimension standard d’un matelas est de 90 x 190 cm pour une personne et 140 x 190 ou 160 x 200 pour deux personnes. Si vous êtes très grand, optez plutôt pour une longueur de 200 cm. Un matelas idéal doit être plus grand, au moins, de 15 à 20 cm que la personne qui y dort. Le confort du lit est amélioré si l’espace est plus grand. La taille du matelas peut se décider aussi selon l’espace disponible dans votre chambre.

Technologie

La technologie, ou la suspension, d’un matelas est ce qui compose son cœur. Il s’agit du critère essentiel, participant pour beaucoup au maintien de votre dos et de votre corps. Il existe 4 technologies distinctes, aucune n’étant supérieure à une autre mais dépendant plutôt de vos besoins.

Matelas mousse

C’est le plus répandu. Il est adapté à toutes les morphologies. Il possède un excellent rapport qualité/prix car la mousse qui le compose n’est pas onéreuse.
Matelas latex
Ce matelas, grâce à ses alvéoles, possède une excellente aération. Le latex détruit les bactéries et ses cellules, très fines, empêchent la prolifération des acariens. Il convient donc particulièrement aux personnes allergiques. De plus, sa longévité est importante.
Matelas à ressorts
Les ressorts, intégrés dans le matelas, procurent une grande indépendance de couchage. Ils permettent de ne pas sentir les mouvements que fait votre partenaire en bougeant. Ses ressorts lui apportent une excellente aération.
Matelas mémoire de forme
Ce matelas s’adapte à votre corps et à vos diverses positions durant la nuit. Confortable, il allège les points de pression et améliore la circulation sanguine. Le dormeur bouge moins et bénéficie donc d’un meilleur sommeil. Thermosensible, ce matelas est déconseillé aux personnes qui ont chaud la nuit.

Confort

Le confort du matelas est tributaire de son nombre de couches de garnissage. Plus il en possède et plus il sera confortable et moelleux. Le choix du confort dépend des goûts de chacun. Un matelas à faible garnissage donne un effet dur et tonique. Inversement, un matelas moelleux apporte une impression d’enveloppement (effet cocooning). L’idéal se situe entre les deux.

Hygiène

Avant l’achat d’un matelas, il convient de vérifier s’il bénéficie d’un traitement anti-acarien et antibactérien pour éviter les allergies (asthme, eczéma). Sachez que les matelas faits en France respectent les normes en vigueur, garantes de leur qualité. Pour des conseils : matelas simba avis.

Indépendance de couchage

Les mouvements d’un dormeur ne doivent pas déranger son partenaire. Aussi, pour bien dormir à deux, votre matelas doit proposer une indépendance de couchage. Cela est particulièrement valable si votre compagnon bouge beaucoup la nuit. Un matelas dont les ressorts sont ensachés individuellement offre cet avantage.