Trouver son style déco maison

Conseils et astuces pour trouver le style de déco de son intérieur

Vous rêvez d’une maison décorée comme dans les magazines ou d’une maison originale qui vous ressemble ? Malheureusement, vous ne savez pas comment choisir le style déco qui vous convient. Tour d’horizon des étapes à suivre.

Un bilan s’impose

Prenez le temps d’examiner l’architecture de votre maison. L’idée, c’est de repérer ce qui vous plaît le plus et de le mettre en valeur tout en cherchant ce qui vous déplaît pour l’atténuer. Le style sera choisi en fonction des dimensions de vos pièces au style.

Tenez compte de votre style de vie. Prenons l’exemple du salon. Aimez-vous l’ambiance conviviale où toute la famille partage la pièce à vivre et ses canapés ou préférez-vous l’ambiance plus froide où chacun occupe un espace indépendant. Avez-vous du temps à consacrer à l’entretien de la maison ou préférez-vous une maison pratique ?

Consacrez du temps pour vous familiariser avec les différents styles : styles contemporains ou anciens ou bien styles dégageant une ambiance, ils sont nombreux.

Où trouver l’inspiration ?

Consultez les magazines de décoration, les sites et les blogs sur internet ou suivez les émissions déco ou encore flânez dans les boutiques. L’idée, c’est de créer un tableau d’inspiration. Listez et conservez toutes les photos en les classant selon les critères de proximité. Petit à petit, vous réaliserez ce qui vous plaît et définirez votre style.
Pensez aussi aux applis numériques et aux catalogues de vente à domicile pour visualiser différents styles de déco pour votre espace.

Cette méthode vous permet de déterminer la tendance qui vous convient, mais aussi la couleur à laquelle vous êtes sensible et la manière de l’utiliser (camaïeux, contrastes, par petites touches). Sans oublier la taille que doit avoir chaque pièce de votre mobilier par rapport à l’ensemble.

Conseils et astuces

Autorisez-vous à mélanger plusieurs styles pour éviter l’effet froid et impersonnel des magazines de déco ou le « total look », tout est affaire de goût et d’équilibre.
Si possible, récupérez vos vieux meubles. En faisant preuve de créativité, transformez-les et harmonisez-les avec votre nouveau style. Cela vous permettra de faire des économies.

Évitez d’utiliser vos souvenirs pour décorer vos étagères. Ils ne constituent pas forcément des accessoires de décoration adaptés à votre style.