Règles de base d’une bonne installation électrique

Vérifier l’état de son installation électrique n’est pas seulement réalisable par des électriciens. Tout le monde peux le faire et il suffit juste de savoir comment. Voici pour vous aider, quelques conseils donnés par la société Legrand, en vue de vous guider dans vos manœuvres.

Effectuer un branchement électrique requiert de grandes mesures de prudence car très dangereux, le courant électrique peut blesser grièvement et dans le pire des cas, tuer. La norme NF C 15-100 régissant l’installation électrique prescrit quelques règles primaires pour un manœuvre plus sécurisée tant pour les personnes que pour les biens matériels.

Eléments obligatoires

Voici des éléments constitutifs et obligatoires pour toute installation électrique : des disjoncteurs divisionnaires, un tableau, des raccordements électriques protégés par une gaine ou des baguettes, un bon disjoncteur efficacement branché, un compteur, une sécurité renforcée dans certaines parties de la maison telles que la salle de bain et la cuisine, un délester ou un contacteur, une prise de terre évacuant les fuites de courant vers le sol, des conducteurs en bon état et en section selon les besoins du foyer et enfin, un tableau de répartition équipé en coupe-circuits.

Pour ce qui est du circuit électrique, le câblage se fait en utilisant des fils différents, associés à une pieuvre électrique dans la mesure du faisable. Il est à noter que des mesures de sécurité doivent tout aussi impérativement être respectées lors de l’installation des prises électriques dans la maison, ainsi que le nombre de celles-ci.

Des gestes élémentaires

Tout comme il existe du matériel de base pour une bonne installation électrique, il existe également des gestes primaires à mettre en pratique. Il faut toujours couper le courant à partir du disjoncteur, ne jamais le déplomber et ne jamais toucher  ses fils d’arrivée.

Se souvenir de toujours marquer les points d’installation avant de percer le mur ou le plafond et se rassurer que les mains ou les pieds ne sont jamais mouillés. Sur la même lancée, il est crucial de toujours veiller à débrancher un appareil électrique avant de le nettoyer. Enfin, il est nécessaire et même prudent de faire appel à un professionnel en électricité de temps à autre afin qu’il vérifie si l’installation et les équipements allant avec sont en bon état.