Qu’est-ce qu’une vanne d’isolement ?

En principe, une vanne d’arrêt est toujours disponible pour contrôler l’ouverture et la fermeture des conduites. Ils sont utilisés à la fois dans les conduites de liquide et de gaz et sont particulièrement utiles lorsque des composants doivent être renouvelés ou entretenus pour arrêter ou redémarrer le flux.

 Types de vannes d’isolement en fonction de leur activation

Les vannes manuelles sont les plus simples, comme un débouchage Sanibroyeur Paris 16 elles doivent être manipulées manuellement par l’exploitant de l’installation. Pour cette même raison, elles doivent être accessibles et, normalement, l’action n’est pas effectuée fréquemment, car le processus ne l’exige pas.

Les vannes à actionnement automatique sont celles pour lesquelles le fluide ou le contenu de la ligne dans la vanne manque de l’action de mouvement de l’arbre ou de l’élément de fermeture. Normalement, ils sont utilisés dans des endroits moins accessibles et où la répétition des cycles est plus élevée et dépend de certains paramètres du processus (contrôle de la température, de la pression, du niveau, du débit, etc.).

Les vannes à commande auxiliaire sont celles que l’action d’une source de puissance externe provoque le déplacement de l’axe. Cela peut être électrique, pneumatique, hydraulique et hydropneumatique comme plus commun. Ils sont utilisés pour l’automatisation de processus industriels de haute répétition et de précision de contrôle.

Contrôle total avec une vanne d’arrêt

Il existe des vannes à deux voies permettant un écoulement linéaire. De plus, des vannes à passage direct ou à angle sont également disponibles. Pour les vannes à trois voies, la tuyauterie peut être ouverte dans deux directions différentes.

Il existe également des vannes de sécurité qui empêchent une pression excessive de se former dans des réservoirs ou des tuyaux sous pression scellés. Un type spécial de vanne d’arrêt est la vanne Johnson (du nom de son inventeur américain, l’ingénieur ferroviaire Harley Sherman Johnson), une vanne d’arrêt ajustable.

Il est disponible dans de nombreuses tailles et polyvalent et est utilisé, entre autres, pour les points de vente des barrages. Les avantages de la vanne d’arrêt comprennent sans aucun doute son étanchéité à la demande et la bonne contrôlabilité d’une pression différentielle élevée.

Domaines d’application des dispositifs d’arrêt dans le chauffage

Les vannes sont toujours installées par un service d’urgence plombier Neuilly sur Seine lorsque le débit d’eau de chauffage dans le circuit de chauffage doit être influencé. Par exemple, ils sont situés près des distributeurs, devant et derrière les pompes ou à différents endroits dans les tuyaux de chauffage.

Un robinet d’arrêt de radiateur est situé par exemple sur les lignes de raccordement des surfaces chauffantes. Il permet le remplacement de radiateurs individuels sans avoir à drainer l’eau de chauffage de l’ensemble du système.

Déplacer les vannes d’arrêt

En règle générale, chaque appartement dispose d’au moins une vanne d’arrêt. Avec cela, l’alimentation en eau de l’appartement peut être coupée. Si la vanne n’est pas déplacée pendant une longue période, elle risque de rester bloquée.

Si cela est nécessaire alors (par exemple, dégâts d’eau ou changement de compteur d’eau), cela ne fonctionnera plus. Par conséquent, il est préférable d’activer et de désactiver la vanne deux fois par an pour la rendre utilisable. Selon les services du bâtiment, il peut également y avoir deux vannes (une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude) ou même quatre si la cuisine et la salle de bain sont séparées.

Si la vanne est défectueuse, elle doit être remplacée. Si les conditions techniques du site le permettent, nous recommandons l’installation de vannes à bille.