Que faut-il savoir sur les éclairages extérieurs

eclairagesL’éclairage extérieur joue un rôle très important aussi bien pour l’esthétique que pour la sécurité. Préfériez donc des appliques murales ou des luminaires spécifiques pour donner une autre dimension à votre habitation. Pour la sécurisation de votre maison, des interrupteurs automatiques sont déjà disponible en simulant une présence. L’installation d’un éclairage extérieur est un moyen pour mettre en valeur les arbres de votre jardin ainsi que les massifs et façade de votre maison. De plus, si vous optez pour l’éclairage d’extérieur solaire, vous bénéficierez d’une énergie gratuite sans avoir à procéder à une installation électrique dans votre jardin.

Le choix d’éclairage extérieur selon sa fonction

Pour la terrasse, vous pouvez optez pour les lampadaires extérieur, balise extérieure ou spots encastrés. Les appliques murales extérieures ou suspension extérieure sont pour la façade et entrée. Préfériez la borne extérieure ou la balise extérieure souvent solaire pour les allées ou massif de végétations. Quant à la porte de garage, vous pouvez mettre une applique murale ou halogènes. Et pour finir, installer de projecteur et ampoules LED pour votre piscine.

Les différentes règles de sécurité à respecter

En raison des intempéries comme la pluie, grêle, gel, certaines règles doivent être respectées concernant l’installation électrique de votre jardin. Sur ce, il faut que les installations électriques extérieures doivent être protégées contre les projections d’eau et les chocs mais surtout respectent la norme NF EN60598-2-1. Certains appareils comme la classe 2 ne doivent en aucun cas, être raccordés à la terre. Pour les appareils de classe 1, c’est l’inverse. Ils doivent être raccordés à la terre.

Quelques conseils pour une installation réussie

Avant de procéder à l’installation de votre éclairage extérieur, prenez compte des différentes caractéristiques physiques et économiques des luminaires disponibles sur le marché.  N’hésitez pas à opter pour des éclairages solaires pour créer une ambiance conviviale quand la nuit tombe.

Bref, l’optimisation de son éclairage extérieur n’est pas compliquée comme vous le pensez en suivant ces conseils. Pour avoir plus de détail concernant l’éclairage de votre logement que ce soit intérieur ou extérieur, n’hésitez pas à contacter un professionnel dans le domaine pour vous aider.