Que fait un promoteur immobilier exactement ?

promoteur-immoLe promoteur immobilier est avant tout un véritable professionnel dont le métier a pour objectif la création d’un bien immobilier. En effet, la mission d’un promoteur immobilier sera d’abord de prospecter le terrain idéal sur lequel il va risquer d’entreprendre une construction. Il devra ensuite en évaluer la parfaite faisabilité en collaboration avec les professionnels de certains corps de métier axés principalement autour de tout ce qui se trouve en rapport avec la construction d’un logement immobilier de sa conception jusqu’à sa vente clé en main.

La différence entre un promoteur et un maître d’ouvrage sur contrat

Le promoteur immobilier est bien sûr un maître d’ouvrage polyvalent. Il est qualifié ainsi car il conduit l’opération de construction d’un bâtiment, il se débrouille pour trouver les financements nécessaires à sa réalisation et il en supporte les risques relatifs. Il est donc la personne pour laquelle travaillent des collaborateurs issus de différents corps de métier au sein d’un programme de construction de logements neufs. Le simple maître d’ouvrage habituel, lui est plutôt à critère occasionnel ou sur contrat pour un travail déterminé.

Le métier de promoteur, un métier tant subtil que risqué

Le métier de promoteur est subtil car il s’agira alors pour ce professionnel de savoir jongler efficacement entre la qualité de son projet et son aspect financier. Son but sera donc de bien maîtriser ses coûts de revient afin de pouvoir proposer un logement de grande qualité à un bon prix pour les acheteurs. Le seul véritable piège du métier se trouvera alors dans la marge du promoteur.
Un promoteur doit entretenir des relations humaines très vastes dans l’exercice de son métier
En effet, le promoteur se doit de collaborer avec plusieurs autres techniciens et prestataires professionnels pour mener à bien sa mission de construction ainsi que de vente de son projet. Ces différents interlocuteurs professionnels pour les questions de réalisations techniques de l’ouvrage seront les architectes, ou encore les ingénieurs thermiques (pour les normes thermiques en vigueur), ou encore les paysagistes, ou les géomètres,…

Pour ce qui est du financement du projet de construction, le promoteur apportera ses fonds propres ou le cas échéant, il s’appuiera sur des éventuels associés ou encore il souscrira des prêts bancaires. Tout cela sera fait à ses risques et périls seuls.

Mais encore et surtout en ce qui concerne la question commerciale, le promoteur devra se mettre en relation avec des bureaux de vente, ou des agents immobiliers, … Ces derniers s’occuperont de la stratégie de vente à mettre sur pied pour aboutir à la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou aussi la vente sur plan du logement. Si vous vous intéressez au sujet, vous pouvez également lire cet article qui vous explique comment trouver un promoteur dans votre ville.