Ménage, repassage : déléguez et simplifiez-vous la vie

Il est vrai qu’il n’y a rien de plus frustrant qu’un ménage ou un repassage qui s’éternise. Et pour les personnes qui ont un travail à temps plein, c’est encore moins évident. Ces derniers temps, les demandes de service à domicile ont explosé, à juste titre d’ailleurs.

Pourquoi engager une femme de ménage maintenant ?

Si vous envisagez cette possibilité, c’est que vous avez probablement besoin d’aide. Entre le travail, les enfants si vous en avez, les courses et les sorties, le ménage arrive souvent en dernier sur le to-do list. Pourquoi ne pas vous simplifier la vie en engageant quelqu’un ? S’il y a quelques années encore, avoir une femme de ménage était le symbole d’un certain statut social, c’est loin d’être le cas aujourd’hui. Les besoins mais surtout les coûts ont changé. Il est désormais possible d’engager une femme de ménage à plein temps ou seulement quand vous êtes vraiment débordé. C’est grâce à la facturation à l’heure. Vous devez compter entre 12€ et 25€ de l’heure.

En plus, avec les contrats et les cahiers de charge, il n’y a aucun risque de débordement. Vous n’auriez pas la sensation d’exploiter votre femme de ménage et de son côté, elle se sentira à l’abri d’un éventuel abus. Ces documents vous assureront également un travail bien fait parce qu’ils sont une valeur astreignante à cause de leurs caractère légaux. Aujourd’hui, le métier de femme de ménage est pleinement reconnu par l’Etat. En cas de conflit donc, il serait plus facile de gérer les litiges. Ce statut légal vous permet également de déclarer votre femme de ménage et par la même occasion d’avoir la possibilité d’assurer vos affaires en cas d’accident ou de perte liée aux activités de votre femme de ménage.

Enfin, il y a la qualité du service. Bien que suivre des cours pour devenir femme de ménage ne soit pas obligatoire, de plus en plus d’établissements professionnels proposent des formations pour le métier. C’est une garantie en plus lorsqu’on confie le soin de sa maison et de ses affaires à une parfaite étrangère.

Comment mettre la main sur la perle rare ?

Si vous appréhendez le fait de confier votre maison à un inconnu, le recrutement direct vous conviendrait peut-être mieux. Les entretiens vous permettront de mieux connaître votre future femme de ménage. Le seul problème est que cela peut prendre un certain temps entre l’annonce, le triage des CV et les entretiens.
Le plus simple est sans doute de passer par une agence de ménage surtout d’un point de vue administratif. Vous devez savoir qu’en engageant une femme de ménage, surtout sur du long terme, vous êtes tenu de la déclarer. Vous acquériez dans ce cas le statut d’employeur-particulier. En plus de son salaire, vous devez également payer des charges patronales. Avec une agence, vous n’aurez qu’à payer la facture sans aucune autre forme d’obligation. Il y a également le facteur temps. En allant dans une agence, elle peut vous envoyer rapidement quelqu’un chez vous s’il y a urgence.