L’installation d’un appui de fenêtre

fenetreEn général, les appuis de fenêtre se posent après les huisseries et les menuiseries qui accueillirent les fenêtres. Il existe deux différents types d’appuis principaux sur le marché : les appuis de fenêtre en béton, préfabriqués et les appuis de fenêtres monomurs en béton cellulaire ou brique creuses.

La pose d’un appui de fenêtre

Après la pose de la couverture de la maison, les appuis de fenêtre ne seront posés que lors des finitions. Pour permettre l’écoulement des eaux de pluie et afin d’empêcher les remontées d’eau, ce type de maçonnerie doit être posé en pente légère de 1 à 2%. Ainsi, les menuiseries des dormants ainsi que la façade sont protégées. Ensuite, pour couler les appuis de fenêtre en béton, il faut que le coffrage soit bien posés précisément et couler le béton avec soin pour éviter tout pont thermique et risque d’infiltration. Pour assurer l’étanchéité, utiliser des enduits en couche maximale de 1 cm d’épaisseur.

En outre, vous pouvez aussi poser directement des appuis préfabriqués. C’est une autre solution qui s’avère beaucoup plus simple et rapide. Cependant, ils sont beaucoup plus lourds par rapport à des appuis traditionnels.

Les bétons hydrofuge et cellulaire

Pour parfaire la construction des maisons à isolation monomur, il existe aussi des appuis en béton cellulaire ou en briques creuses. Les fabricants ont mis en place des appuis de fenêtres de différents couleurs tels que gris, blanc ou couleur pierre. Ils peuvent tous être recouverts d’enduits spécifiques. Sur ce, il est important d’utiliser des enduits afin de les sceller à la maçonnerie.  C’est également nécessaire pour l’hydrofuges et les joints entre les dormants et les appuis de fenêtres qui seront réalisés avec des mortiers ou des  mousses polyuréthanes au niveau du rejingot.

Des appuis en béton cellulaire ou en briques creuses sont disponibles pour parfaire la construction des maisons à isolation monomur. Les ponts thermiques sont alors inexistants.

En ce qui concerne la pose de ces appuis de fenêtre, elle devrait être la plus parfaite possible. Pour ce faire, il est alors très recommandé de confier cette tâche à des professionnels afin d’éviter tout risque de fuite, de mauvaise étanchéité ou d’autre infiltration.