Les différentes solutions d’étanchéité

Perdition de chaleur, fuite, condensation ou pire apparition de moisissures sont autant de dégradations de la maison entraînées par une mauvaise étanchéité extérieure. Toiture classique ou toit-terrasse, les dernières innovations en matière d’isolation s’adaptent à toutes les architectures pour améliorer le confort et la santé des habitants de la maison.

Lors de la construction d’une maison ou lors d’opérations de rénovation, l’étanchéité de la toiture reste un point essentiel. Protégée efficacement la toiture contre les assauts de l’air et de l’eau, la maison améliore sa durée de vie. Dans cet environnement sain, sans moisissure tous ses habitants restent en bonne santé. En prévenant les risques de fuite, vous évitez ainsi de grosses dépenses de réparation. Bien isolées, les habitations ne laissent pas passer la chaleur et réalisent de belles économies de chauffage.

Boucher les accès de l’air

Une toiture étanche est une toiture totalement hermétique à l’air et à l’eau. Dans le reste de la maison, l’air doit circuler convenablement grâce à un bon circuit de ventilation. Un problème peut survenir lors qu’un des revêtements de toit reçoit un dommage ou une malformation de départ. Les intempéries peuvent dégrader l’isolation du toit.

Il existe de multiples solutions pour empêcher l’air d’entrer dans le lieu de vie. Pour assurer cette isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez recourir à la technique du « sarking ». Elle consiste à poser des isolants par couches successives entre la charpente et la couverture. Vous pouvez également poser des panneaux autoportants décoratifs sur les murs. Ces deux solutions permettent en outre de freiner les puits thermiques et de renforcer l’isolation phonique.

Empêcher l’eau de pénétrer dans la maison

Pour limiter l’entrée de l’eau dans le logis, les tuiles remplissent parfaitement cet office. Il est donc important de s’assurer de leur bon état. Pour renforcer cette isolation, des écrans isolants se placent sous cette toiture. L’écran composé de bitume présente de belles qualités isolantes Plusieurs technologies d’écrans s’adaptent au problème rencontré. Par exemple, si vous observez souvent une formation de vapeur à l’intérieur, l’écran haute perméabilité à la vapeur (HPV) peut vous aider à lutter contre ce problème. Si l’été, votre maison a tendance à trop de réchauffer, les écrans réfléchissants renvoient les rayons du soleil en arrière pour rafraîchir la température à l’intérieur.

Si vous disposez d’un toit plat, également appelé toit-terrasse, il est d’autant plus crucial de bien l’isoler souligne Omega Etanchéité. En effet, contrairement à un toit en pente, l’eau ne peut pas s’écouler naturellement vers le sol, mais stagne sur le toit. Il faudra recouvrir le toit d’une couche de protection. Il peut s’agir de bitume ou une membrane en EPDM, un caoutchouc élastomère, pour les grandes surfaces.