Le boom de l’éco-construction et de la maison en bois

maisonDifficile de ne pas sentir la tendance “écolo” qui souffle sur nos vies. Du prochain “Grenelle de l’environnement” aux “Vélib’”, en passant par la multiplication constante des produits “Bio”,  les préoccupations écologiques font aujourd’hui partie de notre quotidien. Et nul domaine n’échappe à la règle…

Les maisons-écolo sont ainsi en plein développement. Matériau phare : le bois ; respect de l’environnement : total. Un phénomène qui pourrait bien devenir une véritable alternative aux constructions “traditionnelles” tant les avantages sont nombreux. Zoom sur LA tendance écolo du moment : les maisons en bois.

Respect de l’environnement

Le bois est en effet une matière présente aux quatre coins du monde. Sa production nécessite ainsi peu de transformations et s’avère économe en électricité ou en essence. La fabrication du ciment, à l’inverse, est particulièrement coûteuse en énergie. Le secteur du bâtiment est ainsi responsable de 25% des émissions de gaz à effets de serre en France et de 45% de la consommation nationale d’énergie… Autre détail de poids, le bois est 100% renouvelable. Les surplus et autres déchets sont détruits sans polluer ou peuvent être réutilisés comme moyen de chauffage. D’une pierre – ou d’un bout de bois – deux coups…

Ce type de construction répond également à l’un des grands défis de l’avenir : le manque d’eau. Et construire en bois, c’est le moyen de construire sans eau. Sachez que les besoins annuels de l’industrie bétonnière s’évaluent à 23 fois le débit journalier de la Seine… Alors, si l’on peut éviter de participer au gaspillage collectif, pourquoi s’en priver ?

Le bonheur est dans le bois

D’autant plus que vivre dans une maison construite en bois ne signifie pas vivre dans une cabane. Les différentes sociétés de construction proposent en effet des habitations à la fois confortables et respectueuses de l’environnement. Qu’il s’agisse de la création de volumes et d’ambiances uniques ou des possibilités multiples d’agencement, le bois est un matériau formidablement apaisant. Les meubles, les menuiseries ou les terrasses apporteront à votre intérieur une chaleur à nulle autre pareille et une originalité indéniable. Votre maison pourra refléter votre style de vie ou vos envies, grâce à une grande liberté architecturale. Choisir le bois, c’est aussi choisir le confort et le bien-être personnalisés.

Et puisque le secteur est en pleine expansion, les constructeurs rivalisent d’inventivité pour séduire un public de plus en plus nombreux. Ils proposent des services individualisés et sont à l’écoute de vos moindres envies et désirs. Les plans de construction sont propres à chaque maison et offrent tous la même richesse intérieure qu’une maison traditionnelle, le calme et le côté naturel en plus.

Maison en bois : bons plans et tarifs

Pour s’y retrouver dans un secteur en plein boom, des services autour de la maison en bois se mettent en place. Des magazines, comme ” Maisons et Bois”, traitent ainsi de l’actualité du marché et des dernières innovations. Une association, l’AFCOBOIS (Association Française des Constructeurs Bois) est également un excellent moyen de trouver des renseignements de qualité. Elle propose des adresses utiles et des constructeurs extrêmement sérieux. Des salons, “Le salon des habitats sains et des énergies renouvelables” à Nantes ou le salon “Maison Bois” à Angers s’attachent à présenter l’actualité de la maison écologique et naturelle. Ils s’adressent à la fois au grand public et aux professionnels sensibilisés à la bio-construction et constituent un parfait lieu d’information et de rencontre.

Au niveau du coût, de nombreuses idées reçues sont à dynamiter. La maison en bois n’est plus un luxe réservé aux plus fortunés. Ce type d’habitation s’est démocratisé et le marché de la maison abordable s’est agrandi. En règle générale, le surcoût, qui va en diminuant, est compris entre 5 et 10% par rapport à une maison traditionnelle. Prix qui inclut les prestations d’un architecte et qui permet de construire un habitat unique et personnalisé.

Notons également que les prix varient en fonction des choix d’agencement ou de la superficie. La possibilité de monter soi-même sa maison préfabriquée est aussi un moyen de réduire considérablement son budget et de faire des économies substantielles. Enfin, le surcoût entraîné par la construction en bois est à contrebalancer par les avantages liés à l’isolation, au confort et à la solidité. Sans oublier le respect de l’environnement !

Par ailleurs, et il convient de le souligner, le temps moyen de construction d’une maison en bois est deux à trois fois moins long que pour une maçonnerie dite “traditionnelle”. En effet, grâce à la préfabrication de nombreux “éléments” de la maison en atelier spécialisé, la durée de l’intervention sur le chantier est considérablement réduite. Un temps véritablement record puisqu’il faut compter seulement quelques jours (hors travaux d’eau et d’électricité).

Le bois, l’avenir de l’homme

La France reste encore en retrait dans le domaine de la construction en bois. Dans certains pays, comme les Etats-Unis, le Canada ou la Scandinavie, près de 90% des maisons individuelles construites chaque année sont en bois. Mais ce choix d’habitat, et de vie, ne cesse de se développer. Le bois est en effet le matériau le plus complet : écologique, sain, naturel, renouvelable et en même temps performant ! Le matériau du XXIème siècle en somme…

D’un point de vue personnel, la maison en bois apparaît de plus en plus comme le meilleur compromis entre une vie toujours plus prenante et le besoin de se retrouver. Elle permet de s’offrir un peu de Nature au cœur de notre civilisation citadine et pressée. Comme un havre de paix et de réconfort dans une vie de frénésie constante.