La balustrade, une solution utile et charmante pour la maison

balustradeAuparavant régulièrement utilisée, la balustrade retrouve sa place désormais dans les plans de maisons et même d’appartements. Cette succession de petits piliers, appelés balustres, donne tout de suite une charmante impression en plus de son côté fonctionnel, à savoir la protection d’un vide ou dénivelé (balcon ou terrasse).

Zoom sur les balustres

Le balustre, composant essentiel de la balustrade, est donc une colonnette dont les formes peuvent varier. Mise en rang, elle accueille à son sommet une petite tablette, le tout faisant alors office de rambarde, une fonction de protection extérieure fortement utile donc mais qui apporte également une touche décoration indubitablement élégante.

Avantages de la pierre reconstituée

Ces balustres sont traditionnellement confectionnés en pierre et plus précisément en pierre reconstituée. Ce matériau a de nombreux avantages. Il autorise notamment la création de nombreuses ambiances comme celle des vieilles pierres et de l’esprit campagne chic… mais aussi des ambiances plus contemporaines ou urbaines…

Restauration à l’identique

Avec le temps, il arrive qu’une balustrade soit partiellement endommagée. La restauration demande une certaine expérience et des compétences précises. Effectivement, il faut réussir à réaliser un balustre identique à celui abimé, de la forme à l’aspect…

Pour se faire, il est impératif de faire appel à un expert en la matière comme http://www.balustres-tendancesud.fr dans le Sud de la France et qui a déjà accompagné de nombreux particuliers, professionnels et collectivités dans leur chantier de restauration comprenant dépose des anciens balustres, reproduction à l’identique et pose.