Guide sur l’isolation thermique et phonique de son habitat

Travaux - Isolation des murs 2Dans le domaine de la construction, une isolation de qualité et fiable permet non seulement d’optimiser le confort des occupants, mais de réduire également la consommation en énergie de l’habitation.

Bien connaître et bien choisir les matériaux isolants

Pour réduire la consommation en énergie et améliorer le confort, il est important de bien choisir les matériaux isolants de son habitation. L’aide d’un professionnel est pour cela nécessaire. Lui seul pourra en effet faire un diagnostic intégral de l’habitation et proposer des solutions d’isolation appropriées. Aujourd’hui, il est d’ailleurs bon de noter qu’il existe un très grand nombre de matériaux isolants efficaces sur le marché. Dans ce domaine néanmoins, ce sont les isolants « naturels d’origine végétale » qui ont du succès. Utilisable à la fois pour l’isolation des toitures, des murs et des planchers, le matériel isolant le plus populaire est l’isolant Steico Flex (par exemple sur http://www.monisolationecologique.com/5425-steico-flex-100mm-fibre-de-bois-flexible.html) : matériau naturel d’isolation (panneau) en laine de bois semi-rigide. D’un très bon coefficient d’isolation, il bénéficie d’une composition parfaitement neutre, exemptée de produits nocifs à la fois pour l’environnement et pour la santé.

D’autres types d’isolants naturels peuvent également être proposés. Laine de chanvre, ouate de cellulose ou fibre de coco, tout dépend de la zone à isoler dans l’habitation. Très sensibles, les combles, toits et murs sont les zones de la maison, qui créent le plus de déperdition de chaleur. Pour les toits et les combles par exemple, les panneaux d’isolation installés entre les fermettes de la charpente constituent une bonne solution. Pour les combles perdus, deux types d’isolations sont très recommandés : le soufflage de laine de verre ou de roche, l’installation de rouleaux de laine minérale entre les solives. En ce qui concerne l’isolation des murs, pour une maison neuve, l’isolation par l’extérieur est la meilleure option.

Les différents types de pose des isolants

Travaux - Isolation Polyurethane en sprayIl existe différentes manières de poser les isolants. Très pratique, la pose de matériaux isolants par rouleaux ou par panneaux est la technique la plus populaire en France. Il s’agit pour cette technique de compacter les matériaux : laine de bois, ouate de cellulose, laine de mouton par exemple, sous la forme de panneaux ou de rouleaux. Dans ce cas-ci, plus le matériau devient rigide, mieux c’est. Très courante également, la pose par soufflage ou injection via l’usage d’une cardeuse est très recommandée pour isoler les combles. Les matériaux réduits en flocons s’infiltrent facilement dans les interstices des combles et évitent par ailleurs les déperditions de chaleur.

En terme de pose de matériaux isolants, il existe également la technique de projection. Attention, seul le polyuréthane peut cependant être projeté. Injecté sous forme liquide, le polyuréthane augmente de volume au contact du matériau receveur, ce qui permet d’obtenir en quelques secondes seulement, un isolant à la fois performant, léger et efficace. Quels que soient les types de matériaux isolants choisis et le type de pose, il est recommandé de toujours faire appel à un professionnel qualifié.