Décoration maison : comment faire pour avoir des plantes toujours vertes chez soi ?

Un bouquet de roses noires stabilisées

Dans nos maisons et nos appartements, rares sont ceux qui ont la chance de disposer d’un petit jardin extérieur ou comme à l’époque de nos grands-parents. Actuellement, on dispose de peu d’espace et aussi de peu de temps pour s’en occuper comme il le faut. Malgré ces obstacles, l’envie d’avoir chez soi une petite partie réservée aux jolies plantes et à des belles fleurs est toujours présente chez plus d’un.  

Plantes stabilisées pour une verdure et une fraîcheur quasi éternelles

Afin de garder toute la beauté des plantes et des fleurs de façon durable, les scientifiques ont fait recours à une technique actuellement très répandue : la stabilisation, une technique consistant à retirer la sève des plantes et des fleurs afin de les remplacer par une substance de conservation 100% biodégradable appelée glycérine. Cette substance permet à la plante de garder sa souplesse et sa couleur pendant pratiquement une année. Depuis 1970, la technique de la stabilisation a été brevetée, il faut tout de même attendre les années 1980 pour avoir un usage démocratisé des plantes stabilisées. Et aujourd’hui, dans la décoration intérieure, ces plantes sont presque des indispensables. Elles s’adaptent facilement à tous les milieux associées, ou non, à d’autres types de fleurs. Lieux de travail, intérieurs de chambre, de salon, à l’extérieur dans le jardin ou dans la cours, tout est parfait pour que les fleurs stabilisées s’épanouissent et donnent un éclat éternel à l’environnement qui l’accueille.

Une offre aussi diversifiée que la faune naturelle

Tous les végétaux sont concernés par la technique de stabilisation, aujourd’hui plusieurs plantes et fleurs de décoration sont présentes sous forme stabilisée, donc l’offre est très diversifiée. Ainsi, les fleuristes proposent des fleurs stabilisées comme les orchidées, les hortensias, les pétales de roses de toutes les couleurs… On y trouve également de très belles branches comme la fougère parchemin, les papyrus, le statice sinuata violet ou blanc, le barba, l’eucalyptus, etc. Et chacun ses goûts !

Cependant, afin de répondre aux exigences de la clientèle dans les moindres détails, le marché des plantes stabilisées dispose d’une offre très diversifiée pour chaque type de plante ou de fleur. Par exemple, les amateurs de roses ont accès à pratiquement toutes les variantes de la fleur type de l’amour : rose éternelle noire, rose cœur, couleur pourpre, bleu royal, chocolat, vert foncé, etc.

Une solution pratique et écologique

L’avantage des plantes et des fleurs stabilisées est surtout la facilité de leur entretien, lesquelles restent toujours vertes et souples avec de belles couleurs sans arrosage ni exposition à la lumière ou au soleil. En plus, le processus de la stabilisation se fait avec des produits 100% biodégradables et non toxiques qui sont utilisés dans d’autres secteurs comme l’agroalimentaire pour la conservation des produits. Ecologique, mais surtout économique.