Choisir sa taille de matelas

matelas-choisirAvant d’acheter un matelas pour votre lit, les critères à prendre en compte sont souvent le prix, la matière, la suspension ainsi que la durée de vie ou l’usure.

Beaucoup oublient l’importance de la taille du matelas à choisir. Or pour vous assurer un confort optimal, la taille du matelas joue un rôle très important.

Un matelas pour toutes les tailles

Après diverses études, il a été prouvé qu’une personne de grande taille dort plus mal que les personnes de petite taille en général. Cela est dû principalement au manque de confort des personnes à grande taille procuré par les lits standards. Heureusement, le temps où les pieds dépassaient du lit est désormais révolu.

La morphologie des Français

D’après les statistiques, la population française grandit chaque année. Actuellement, les hommes peuvent mesurer plus de 1,80 m et 5 % des femmes dépassent les 1,75 m. Le temps des matelas standards n’est alors plus d’actualité.

Rappelons que quelques années plus tôt seulement, il n’y avait encore sur le marché que deux tailles standard de matelas. Le matelas de 90 x 190 cm classifié de taille simple, et au matelas 90×140 classifié de matelas double. Quelque temps après, le matelas de 160 x 200cm a fait son apparition. Cette petite évolution a déjà ravi plus d’un.

De nos jours, les fabricants de literie proposent une plus large gamme de dimension parmi lesquelles chaque individu peut trouver son bonheur. La plupart des marques proposent actuellement un lit double allant jusqu’à 200 x 200 cm et les lits simples peuvent atteindre jusqu’à 120 x 200 cm.

Votre matelas sur mesure

Mis à part les tailles standards déjà répandues sur le marché, il est désormais facile également de passer une commande spéciale auprès de divers fabricants. Cependant, si vous optez pour une taille hors standards, les choses risquent de se compliquer. La première difficulté est de trouver le sommier ainsi que le linge de lit correspondant au matelas choisi. Commander un sommier ainsi que les linges de lit seront soit difficiles soit très chers. Mais si vous y tenez, il est préférable d’acheter dans un même endroit l’ensemble sommier – matelas – linge pour ne pas rencontrer de difficulté.

La taille idéale de matelas

Pour choisir la taille de matelas idéale pour vous, il vous faudra compter 15 à 20 cm de plus que votre taille ou la taille de votre conjoint au minimum. Quant à la largeur, cela dépend de l’espace dont chaque individu a besoin pour être vraiment à l’aise dans son sommeil. Le plus important est que chacun puisse conserver son autonomie de mouvement si vous dormez en couple.

En résumé, la taille de votre matelas contribue à la bonne qualité de votre sommeil. Une fois que vous avez les marges de dimensions s’adaptant à votre morphologie et votre personnalité, le mieux est toujours de vous accommoder d’un matelas de taille standard et de commander un sur mesure vraiment en dernier recourt. Cela facilitera votre achat.