Le canape convertible : avantages et inconvénients

Le canapé est, par nature, l’un des éléments irremplaçables et essentiels d’un salon!
Plusieurs modèles qui offrent formes, couleurs, textures, fermeté d’assise diverses et variées; sont à votre disposition en exposition dans les points de vente spécialisés en matière de literie.

Même si les produit diffèrent d’une enseigne à l’autre, le canapé convertible; aussi communément appelé ” canapé clic clac “, a pour but principal de vous apporter un gain de place au sein de votre foyer tout en alliant un espace de rangement discret supplémentaire ainsi qu’une astucieuse solution de couchage d’appoint!
De jours comme de nuits, cette solution d’ameublement saura s’adapter aisément à votre quotidien et votre mode de vie!

Nous sommes alors en droit de nous questionner sur les avantages et les inconvénients que présente cette solution.

I).LE CANAPE CLIC CLAC ET SES ORIGINES.

“Le canapé convertible, qu’est-ce que c’est?”, nous direz-vous.
C’est assez simple en somme!

L’ossature métallique d’un canapé clic clac se compose de trois éléments: le matelas, le sommier et le mécanisme – qui permet l’action de plier et déplier le canapé à volonté.
Le canapé convertissable est donc un meuble à double fonction; il fait à la fois office de canapé pour une assise confortable, mais aussi de lit.

L’inventeur du canapé clic clac porte le nom d’Albert DUCROT. Cet homme est le fondateur de l’entreprise DUCAL LITERIE en 1935: une grande entreprise spécialisée en matière de canapés et fauteuils convertibles.
A l’issu de son invention, Monsieur DUCROT a déposé de nombreux brevets et ce, à l’échelle internationale!

II).LES AVANTAGES DU CANAPE CONVERTIBLE.

Le canapé convertissable, ou clic clac, présente ainsi bon nombre d’avantages!

A)- Un canapé qui optimise l’espace mais pas que!

L’assise d’un canapé convertible est très confortable et offre un très bon maintien lombaire. Son achat présente un avantage financier (des économies sont faite car c’est un meuble deux en un).
C’est aussi une alternative astucieuse pour s’adapter aux petits appartements et studios. De plus,certains modèles possèdent un coffre de rangement

B)-Le canapé: meuble de salon polyvalent.

Sa facilité et sa rapidité de pliage sont déconcertantes; trente secondes suffisent.
Pratique, fonctionnel et tendance,semblable à un vrai canapé, le canapé lit apporte un espace de couchage spacieux une fois déplié.
Il peut notamment servir de lit d’appoint pour les invités.
Enfin, cette gamme de canapés est généralement fournie avec une housse de matelas qui permet d’apporter un côté esthétique au canapé clic clac!

III).LES INCONVENIENTS DE CE TYPE DE PRODUITS.

A)- Le canapé face à l’usure: les résultats?

Le canapé reste un meuble de salon imposant et lourd: il tient sa masse imposante à la structure métallique et aux mécanismes de rabat du canapé qui le composent.
A l’usure, sachez que de nombreux utilisateurs ont été témoins que les pièces peuvent se déformer ou céder et le canapé se mettre à grincer constamment au moindre mouvement ( ce qui n’est pas des plus agréable en soit)!
Par ailleurs, la tenue du canapé en lui-même est à remettre en question car il a aussi été noté que les coussins s’affaissent avec le temps et se déforment.

En d’autres termes, la qualité des mécanismes se réduit à l’usage: plus de manipulations il y a, plus la qualité des mécanismes et des matériaux est mise à rude épreuve et diminue progressivement!

Enfin, petite précision importante: si le modèle choisit est en tissu non déhoussable, il sera nécessaire de l’aspirer au moins une fois par semaine et d’agir rapidement avec un chiffon humide si une tâche venait à apparaître.

B)-Une solution au premier regard ingénieuse mais qui ne l’est pas pour votre santé physique!

En effet, gardez à l’esprit que s’il est destiné à un couchage quotidien, le dépliage d’un canapé est une étape qui peut devenir lassante, contraignante et usante.

D’autre part, le canapé lit reste un outil de couchage d’appoint; en ce sens c’est un couchage sommaire car le matelas n’est pas destiné à cet effet et peut provoquer de nombreuses douleurs au réveil!
Ainsi il n’offre qu’un bien-être rudimentaire: à usage répété et intensif, un canapé clic clac provoque douleurs lombaires, torticolis et crampes; ce qui a pour effet de vous apporter un sommeil de très mauvaise qualité et donc absolument pas réparateur!

Il peut être permis de conclure que ce type de canapés, qui sont convertibles,reste tout de même un bon compromis lorsque l’on a un petit budget et/ou un petit appartement.
Malgré des défauts argumentés, l’avantage de sa polyvalence est un réel atout dans la vie quotidienne de chacun!
Il ne reste plus qu’a vous de vous faire un avis sur ce sujet, pour nous le choix est fait: si le canapé clic clac a su traverser les années et même ces deux derniers siècles; ce n’est pas un hasard!
En effet, le canapé lit est un réel avantage à compter dans son intérieur de part ses capacités de rangement, d’optimisation d’espace et sa double fonction.