Quelques astuces pour gagner de la place dans votre intérieur

Une télé avec support dans un salon

Que l’on soit dans un appartement ou une maison, on a toujours envie de gagner de la place pour rendre notre intérieur plus confortable, plus dégagé et surtout plus spacieux. Gagner de l’espace chez soi permet d’améliorer son cadre de vie et de donner à son intérieur un nouvel aspect plus esthétique. Plusieurs moyens existent pour gagner encore plus de place dans votre maison… et lorsque l’on se penche sur le prix au m², on se rend vite compte de l’intérêt de la chose ! Voici quelques astuces !

#1 Faites le vide pour éviter d’encombrer votre intérieur

Pour agrandir votre maison, il est important de tout remettre en ordre, car toute pièce encombrée apparait immédiatement plus petite. La question du rangement reste importante, et dans ce sens, il est recommandé d’utiliser des rangements sur-mesure permettant de délimiter l’espace et d’apporter à votre intérieur un aspect plus moderne et dégagé. Ces rangements sont disponibles dans différents designs et matières que vous pouvez choisir en fonction de la configuration de votre maison. Le défi est le suivant : identifier, le plus objectivement possible, les objets ou le mobilier qui ne sert plus… pour s’en débarrasser : par un don, une vente, etc.

#2 Utilisez des peintures à couleurs claires, pastel ou contrastantes

Les teintes foncées et les gros motifs risquent d’assombrir votre intérieur et de le rendre plus petit à l’œil. La règle d’or pour donner l’illusion d’une chambre plus grande est l’usage des couleurs claires. Vous pouvez opter pour le bleu clair avec le blanc ou encore le rose poudré, le vert pâle, le beige, le blanc cassé ou le blanc intégral pour élargir une chambre trop étroite.

Si vous tenez à associer une couleur plus chaude pour contraster, gardez votre plafond blanc et peignez un seul mur d’une couleur plus vive en harmonie avec les teintes pales des autres murs. Vous pouvez également jouer sur les contrastes de couleur entre les murs, en peignant le mur le plus grand avec une couleur claire et les autres murs d’une teinte plus foncée, tout utilisant une couleur blanche ou pâle pour votre plafond pour le rehausser.

#3 Accrochez des miroirs !

Le miroir est idéal pour élargir votre chambre à condition de choisir des grandes dimensions. Il permet de dégager le champ visuel et d’ouvrir l’espace. Idéalement placés en face des fenêtres, les miroirs reflèteront la lumière pour mieux éclairer les pièces.

#4 Des meubles bas pour plus d’espace

Les meubles bas permettent de gagner plus d’espace. Votre pièce est dégagée à hauteur de vue. Vous pouvez utiliser des commodes basses ou des meubles suspendus pour gagner plus de place. Optez pour un support mural tv pour votre télévision ou misez sur le mobilier « gain de place » pour optimiser l’espace dans votre intérieur !