Agrandir sa maison : comparatif des meilleurs solutions

chantier-installation verandaVotre maison a besoin de plus d’espace ? Procéder à une extension est donc la meilleure solution pour éviter les travaux de gros œuvre sans pour autant compromettre le confort de l’espace de vie supplémentaire à venir. Mais, avant de vous lancer dans les travaux d’agrandissement, il faut être au fait des réglementations et des démarches administratives à suivre et avoir une idée sur le coût et les caractéristiques de chaque type d’extension. Voici donc un comparatif des techniques d’agrandissement à votre disposition et les formalités à accomplir en fonction de la construction envisagée.

Les démarches administratives à accomplir avant de procéder aux travaux d’extension

La nature des formalités administratives à suivre varie selon la taille de l’extension envisagée. Il est essentiel de distinguer les travaux d’agrandissement soumis à une simple déclaration préalable de ceux qui sont conditionnés par l’obtention d’une autorisation de construction. Ainsi, les travaux soumis à permis de construire (PC) sont ceux ayant pour effet le changement de la destination ou de la façade d’une maison, la création d’une surface de plancher supérieure à 20 m², ou la création d’un niveau supplémentaire à l’intérieur de votre maison créant une augmentation de la surface d’habitation de plus de 20 m² de surface de plancher. Les travaux d’extension soumis à une simple déclaration préalable sont ceux ayant pour effet la création d’une emprise au sol ou d’une surface de plancher inférieure ou égale à 20 m².

Les méthodes d’agrandissement maison

Il existe plusieurs solutions d’agrandissement maison qui sont propres à chaque besoin :

  • Surélévation de toit : les travaux de surélévation de toiture ou maison permettent d’ajouter un étage supplémentaire à votre maison. Le prix moyen de cette solution est estimé à 1 500 € le m². Plus la surface surélevée est importante plus le prix des travaux sera dégressif. Cet aménagement est très complexe à réaliser. Seul un professionnel du bâtiment peut rehausser une toiture de maison ;
  • Extension de maison : si vous souhaitez plutôt avoir une pièce ouverte sur l’extérieur, ou créer un espace de vie convivial dans votre jardin, construire une extension par une véranda serait la meilleure solution. Vous pourrez ainsi profiter de plus d’espace en quelques semaines. Bois, aluminium, acier ou verre, une large palette de matériaux sont à votre disposition. Il est toutefois recommandé de procéder à une construction de véranda en aluminium pour vous offrir une extension dont les apports thermiques sont adaptés au mode de vie contemporain. L’aluminium vous permet également de réaliser des économies d’énergie très importantes via l’installation des protections solaires et des fermetures. Le prix moyen d’une véranda en aluminium varie entre 1 000 et 1 500 € le m² ;

Aménagement de combles perdus : cette solution permet d’améliorer l’isolation de votre habitat et de réduire énormément les dépenses liées aux travaux d’extension. Si vous souhaitez démarrer un projet d’aménagement de combles perdus, il est recommandé de faire appel à un expert en travaux de rénovation vu que les combles ne sont pas toujours compatibles avec une transformation.