Points noirs sur le visage : comment les éviter et les enlever ?

Vous avez des points noirs sur le visage ? Ce sont des comédons disgracieux qui sont de véritables cauchemars. Même s’ils sont moins visibles que les acnés, les points noirs restent inesthétiques et donnent une image de mauvaise hygiène. Comment apparaissent les points noirs ? Comment les éviter ? Comment les enlever sans laisser de cicatrices ?

Quelles sont les causes des points noirs ?

Ce sont, généralement, des boutons bruns foncés de la taille d’une tête d’épingle et qui sont incrustés sous votre épiderme. Aussi appelés comédons ouverts, ils se forment principalement au niveau du nez, sur le front et sur le menton. Ils sont dus à une obstruction du canal pilaire par un mélange de sébum et de cellules mortes. Il est à noter que les peaux grasses et les peaux mixtes sont les plus touchées par les points noirs.

En effet, les pores de ces types de peaux sont plus dilatés. Ce qui permet à la pollution et aux saletés de s’accumuler sur la peau. Ces derniers forment ensuite les points noirs. Les causes de l’apparition des points noirs sont nombreuses. En premier lieu, ils sont causés par la puberté, mais aussi les changements hormonaux. L’utilisation de certains produits cosmétiques (trop gras) et une alimentation riche en graisses et en sucres peuvent également accentuer l’apparition de ces comédons.

Comment éviter les points noirs ?

Pour éviter les points noirs, il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre visage avec des produits adaptés à votre type de peau. Vous en trouverez facilement dans les pharmacies ou les boutiques santé et beauté comme MONACOSMETIC. Veillez à bien choisir les produits qui vous conviennent, car dans le cas contraire, vous risquerez d’agresser votre peau. Ce qui entraîne une surproduction de sébum et favorise l’apparition des points noirs et des acnés.

Si vous avez par exemple la peau grasse, pensez à choisir un produit qui permet de nettoyer en profondeur, en douceur et qui va réguler la production de sébum sans assécher. Misez, par exemple sur un gel nettoyant, un lait démaquillant douceur ou un lait démaquillant apaisant. Il est aussi possible de nettoyer votre visage avec des savons sans alcool et sans savon. Ils sont moins décapants et votre peau sera moins agressée. Pour éviter les points noirs, veillez aussi à bien hydrater votre peau et évitez l’exposition au soleil.

Enlever les points noirs : comment faire ?

Si vous avez déjà des points noirs, évitez de les tripoter. Dans le cas contraire, ils vont se transformer en bouton d’acné et ils auront tendance à se multiplier. Pour vous aider à facilement les enlever, il est nécessaire de faire un sauna facial. Faites bouillir de l’eau et placez-y une poignée de menthe fraîche. Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes, puis versez l’eau dans un saladier.

Mettez ensuite votre visage à une trentaine de centimètres au-dessus du saladier et couvrez votre tête avec une serviette pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite enlever vos points noirs en veillant à envelopper vos doigts dans des mouchoirs en papier. Pensez ensuite à désinfecter avec une solution antiseptique.