Le lissage brésilien : pourquoi choisir les produits sans formol ?

lissage-bresilen-sans-formolLe lissage brésilien est le phénomène de mode capillaire particulièrement en vogue en ce moment. Depuis les grandes stars du show business à la femme au foyer, toutes fondent pour cette nouvelle tendance. Tant et si bien que les créateurs et fabricants de produits s’y sont mis ! Les produits de lissage envahissent alors le marché, marques et qualités confondues. Cependant, parmi la grande variété de produits proposés, il convient de distinguer ceux qui ne contiennent pas du formol dans leurs compositions.

Pourquoi le formol est interdit dans le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est une technique de lissage qui vient comme son nom l’indique, du Brésil. A l’origine du concept, l’utilisation à forte dose de formol (jusqu’à 17%) dans sa composition fut le secret de la réussite du lissage. Lorsque le produit eut remporté du succès dans son pays natal et fut introduit chez nous, les spécialistes ont découvert que l’utilisation de cet élément dans le procédé était hautement risquée et fortement nocive pour la santé humaine.

Quels sont les effets redoutés du formol ?

Des études menées sur le formol ont révélées des conséquences particulièrement néfastes pour l’homme. En effet il s’est avéré que sous l’effet d’une forte chaleur, ce composant dégage une forte émanation toxique, le formaldéhyde. Introduite dans les voies respiratoires de l’homme par une simple inhalation, la vapeur toxique est dangereuse pour sa santé et voire, peut entraîner un cancer des voies respiratoires chez celui-ci. Pour les femmes enceintes, respirer une telle émanation peut causer des malformations pour leurs bébés. Or, il est bien connu de tous que le procédé actif du lissage brésilien est enclenché à partir de la forte chaleur (environ 200°C) du lisseur qui sera appliqué mèche par mèche sur les cheveux.

Comment faire la différence entre les produits ?

Bien que les autorités compétentes aient déjà retiré quelques produits sur le marché, il n’en reste pas moins que certains avec un pourcentage affaibli en formol continuent à être mis en rayon. Afin de ne pas s’exposer à de risques inutiles, il convient de bien examiner le contenu des ingrédients avant de choisir l’un ou l’autre produit de lissage. Ainsi malgré que 0,2% de formol puisse être autorisé dans la composition, on ne peut jamais être sûr de la dose exacte de ce pourcentage. Vous devrez chercher les sites fiables qui vendent des kits lissage brésilien sans formol

Le mieux à faire sera dans tous les cas de prendre un produit à 100% sans formol. Dans ce même ordre d’idée, il est à savoir que la mention « formule formaldéhyde » est une autre façon de désigner la présence de formol parmi les composants d’un produit. Déchiffrer avec attention chaque ligne de l’étiquette de l’emballage du produit de lissage sera alors de rigueur.

Pour plus de sécurité

Il est clair que personne n’est à l’abri du danger en ce qui concerne ces produits de lissage. Alors pour vous garantir encore plus de sécurité, vous pouvez consulter la « liste noire » de l’Agence des produits de santé ou Afssaps pour connaître les produits interdits de vente en France à cause de leur contenant en formol.