Body Combat : entre sport et plaisir

BodyCombat“C’est le moment de se mettre au sport”, vous intime chaque jour un corps, rendu flasque par les années. Une activité accessible, ludique et susceptible de procurer bien-être et abdos, autant demander à la lune de se faire soleil ! Le Body Combat, la solution se trouve peut-être là.

Ne plus être à la remorque de son ventre, vaste entreprise. Il s’agit alors de faire corps avec une discipline conciliante. Les huit programmes néozélandais de fitness collectif “Les Mills”, ont justement été pensés pour répondre aux dispositions physiques des uns et des autres. Le Body Combat, cours de fitness à mi-chemin entre le théâtre, la danse et les arts martiaux vous ira comme un gant.

Un sport ludique

Un bain de jouvence. Le Body Combat a cette faculté, rendre à votre corps sa jeunesse perdue. Si beaucoup de disciplines rebutent dès la première séance, le Body Combat au contraire amuse et convainc. Imaginez, une salle de sport où hommes et femmes, sans distinction de niveau, terrassent dans le vide un adversaire imaginaire. Le tout sur fond de musique techno. Tout est fait pour adoucir l’effort. Pour chaque chorégraphie, une musique et la liberté pour chacun de se glisser dans la peau d’un personnage.

Pourquoi pas Bruce Lee, Chuck Norris, ou Uma Thurman dans Kill Bill ? N’ayez pas peur du ridicule. Lors d’une séance, personne n’est plus tout à fait lui-même. Au bout de 50 minutes, une sorte de magie opère. Des gens qui ne se sont jamais rencontrés commencent à nouer des liens. Ce n’est plus Sandrine la prof de musique qui se trouve à côté de Marc le boulanger, mais des identités nouvelles, libérées de toutes barrières. Une heure suffit pour que se crée une véritable convivialité. Il s’agit d’un véritable travail de groupe, orchestré par le dynamisme. Le professeur veille à ce qu’un ciment relationnel prenne. Débutants ou confirmés, personne ne doit rester à la traine. C’est une séance de sport où il n’y a pas de place pour l’ennui et encore moins pour la lassitude, puisque les chorégraphies sont renouvelées tous les trois mois.

La séance type

Il n’est pas rare qu’il y ait 20 voire 50 personnes. Ce nombre est fonction de la grandeur de la salle. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, tout le monde y trouve sa place. Une fois en tenue, oubliez le miroir ! Votre seul reflet, le professeur qui se met en scène, en fonction de la musique diffusée. Si vous vous sentez ridicule, le prof le sera aussi. Le cours est structuré de façon à ce que chacun puisse trouver son rythme. L’échauffement ou la période calme, on y apprend les mouvements à reproduire lors de la phase explosive. Après chaque cycle énergique, un temps de récupération. Dernière étape, le repos ponctué par une séance de six minutes d’abdos et d’étirements. Lors d’une session, tous les muscles sont sollicités, aussi bien ceux des bras, des jambes que du dos. Ne l’oublions pas, le Body Combat reproduit les mouvements de disciplines telles que la Boxe Thaï ou le Karaté. Surtout, après plusieurs séances, vous gagnez en agilité et en endurance.

Qui pratique le Body Combat

Tout le monde. Les hommes aussi bien que les femmes, même si le mâle français a tendance à considérer le fitness comme une activité pour les filles. Il est possible de suivre les cours entre amis, en couple, voire seul. Mais la solitude ne dure jamais très longtemps puisque chaque séance est l’occasion de faire des rencontres. Le Body Combat, c’est comme les bonbons, il n’y pas d’âge pour s’y mettre. Contrairement à ce que pourrait laisser croire l’appellation, il ne s’agit pas d’un sport de contact et il n’a pas vocation à vous aider à vous défendre. Mais une bonne condition physique reste une arme fiable. Ce sport ne présente aucun danger et écarte tout esprit de compétition. Bien entendu, personne n’est à l’abri d’une foulure. Surtout chaque programme “Les Mills” a été élaboré par des sportifs professionnels et sous le contrôle de l’Université de médecine d’AuKland (Nouvelle Zélande). Que les novices se rassurent, les cours sont simples et les mouvements facilement mémorisables. Tout se fait de façon progressive.

Plus d’infos sur http://w3.lesmills.com/france/fr/classes/bodycombat/about-bodycombat/