Naviguer dans les eaux islandaises à bord d’un voilier : l’aventure d’une vie

Un volier naviguant sur les eaux en IslandeL’Islande en voilier est l’aventure d’une vie. C’est un excellent choix pour ceux qui sont à la recherche d’un voyage en voilier vers une destination où la nature règne en maitre. Vous trouverez ci-dessous les meilleures raisons de voir en l’Islande comme l’une des plus belles destinations de croisière au monde.

Aller en Islande afin d’être aux premières loges pour observer les baleines

L’Islande figure parmi les meilleurs emplacements d’Europe du Nord pour observer les cétacés près de la côte. Ainsi, pendant que vous vous approchez des côtes islandaises, il y a de fortes chances que ces superbes créatures marines vous accompagnent. Sans doute, vous allez rejoindre la capitale lors de votre voyage en Islande. Alors, sachez qu’autour de Reykjavik, les animaux marins que vous allez le plus souvent contempler sont les Baleines de Minke, les dauphins à nez blanc et les marsouins communs.

Pour avoir plus de chance d’observer les monstres marins que sont la baleine à bosse et la baleine bleue, vous devez rejoindre le nord de l’Islande. Les sites d’observations que l’on vous recommande sont la baie de Skjálfandi et les environs d’Akureyri. Par ailleurs, la meilleure période pour l’observation des baleines en Islande est l’été, entre avril et septembre. Pendant cette période, en naviguant dans l’Atlantique Nord et l’Arctique, vous aurez l’opportunité de rencontrer pas moins de 20 espèces de cétacé. L’orque, la Baleine de Minke, la baleine à bosse ainsi que la baleine bleue n’en sont que quelques exemples.

L’Islande est une excellente étape pour rejoindre le Haut-Arctique

Si votre voilier explore les eaux du littoral nord islandais, vous n’avez tout simplement qu’à traverser le 68e parallèle pour entrer dans le Cercle arctique. Comme le veut la tradition, un voilier qui a pu voguer sur les eaux du Cercle arctique a le droit de peindre son mât de beaupré en bleu. Eh bien, voilà un beau signe distinctif qui vous placera parmi les grands aventuriers des mers !

En parlant d’aventure, après avoir découvert les splendides fjords du nord-ouest de l’Islande, vous allez pouvoir rejoindre le détroit de Danemark. Les côtes est du Groenland ne sont qu’à environ 180 miles de ce détroit. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette magnifique expédition ? Vous pourrez ainsi glisser au milieu des icebergs, rencontrer des licornes des mers et les bélougas. Il vous sera difficile de ne pas vous laisser impressionner par les paysages des côtes est du Groenland !

Mettre les pieds sur la terre des grands navigateurs qu’étaient les Vikings

Il faut noter que l’islandais est la langue la plus ancienne de l’Europe. Ainsi, le langage que vous allez entendre lorsque vous descendez à terre est celui qui est le plus proche du vieux norrois utilisé par les Vikings. En passant, les Vikings étaient célèbres pour être d’excellents navigateurs qui ont parcouru toutes les mers de l’Europe. Cela dit, si les habitants des plus importantes villes islandais ont un mode de vie très moderne, cela n’est pas le cas pour ceux des côtes et des arrière-pays ruraux.

Ceux qui résident dans ces régions endurent les longs hivers sombres et se réjouissent du regain d’énergie des créatures lors de l’été. Cela a façonné leur caractère et les lie à leur passé. D’ailleurs, ces habitants ne manqueront pas de vous faire part des fascinants mythes et légendes laissés par leurs ancêtres les Vikings.