Le cadeau gourmand pour noël : bonne ou mauvaise idée?

La période des fêtes est propice aux cadeaux gourmands. Coffrets de chocolat, de mets précieux, de vins : les offres ne manquent pas! Quels sont les avantages de faire un présent gourmand? Quels en sont les inconvénients? Choisir cette option peut parfois vous éviter de trop vous creuser la tête pour vos idées de cadeaux de Noël. Nous vous donnons notre avis sur les cadeaux gourmands!

Bien choisir le destinataire du cadeau gourmand!

A la période des fêtes, dans la plupart des familles, la gourmandise est à l’honneur. On mange beaucoup! Un cadeau gourmand n’est peut-être pas toujours la meilleure idee cadeau noel sauf si l’on choisit soigneusement son cadeau et qu’il est bien adapté à la personne que l’on souhaite gâter.

Le cadeau gourmand peut prendre des formes multiples. Il peut venir compléter un autre cadeau et n’être qu’une touche de gourmandise supplémentaire à laquelle se laisser aller. C’est le cas pour les coffrets ou les ballotins de chocolats qui feront toujours plaisir aux petits comme aux grands.

Si votre cadeau principal est un cadeau gourmand, veillez à ce qu’il entre vraiment en adéquation avec les goûts de son destinataire. Il serait malvenu par exemple d’offrir un coffret d’alcools à une femme enceinte ou à un homme peu amateur de vins! De la même manière, il y a peu de chance que votre cadeau fasse mouche si vous présentez un assortiment de produits du sud-ouest à votre cousine végétarienne… Le cadeau gourmand peut donner lieu à de nombreux faux-pas. Commencez donc par bien vous renseigner sur les affinités gustatives du destinataire de votre cadeau.

De multiples possibilités qui vous permettent de faire plaisir

Néanmoins, les opportunités de faire plaisir avec la gourmandise sont nombreuses!

  • Les classiques : coffrets d’oenologie et assortiments de produits du terroir. Les vins et les produits fins peuvent être des cadeaux bien adaptés pour les véritables amateurs. Rien ne fera plus plaisir qu’à un passionné de vins qu’une série de bouteilles exceptionnelles! Votre papa qui adore le foie gras se sentira certainement comblé par un coffret de ces belles créations culinaires! N’hésitez pas à vous tourner vers ces grands classiques du cadeau gourmands si vous êtes sûr de faire plaisir.
  • Les insolites : coffrets d’épices et de mets exotiques. Des coffrets plus originaux peuvent cependant être de belles idées cadeaux. Ils peuvent permettre au cuisiniers et aux cuisinières passionnées de découvrir de nouvelles saveurs et d’en faire profiter toute la famille!Les sites dédiés et les épiceries vous permettront de composer des coffrets originaux.

Les plus précieux : pâtisseries fines et repas gastronomiques. Les grands pâtissiers proposent désormais des idées de cadeaux gourmands uniques. La gourmandise touche alors à l’exceptionnel et Noel est l’occasion idéale pour toucher du doigts des instants gustatifs d’exception. Il en va de même pour les cadeaux qui permettent de découvrir les plus grandes tables en France ou à l’étranger. Ce sont alors ses présents d’exception qui iront droit au coeur de leurs destinataires.