Comment choisir ses chaussures ?

Paire de basketsChoisir correctement ses chaussures est une opération que peu de gens font, et pour cause.

En effet, ce choix demande du temps qu’il ne nous paraît pas toujours important de prendre. Pourtant, les chaussures sont quelque chose que l’on peut garder longtemps. Quel dommage, donc, que de les choisir à la légère et de les délaisser rapidement, ou encore de souffrir physiquement à cause d’elles.

Pour donner quelques indications concernant le choix des chaussures, il est possible de fonctionner par la négative, c’est-à-dire d’indiquer ce qu’il convient de ne pas faire comme le conseille le site www.basketeo.com :

1. Essayer une seule chaussure

Ce n’est pas parce que vous vous sentez bien du côté droit qu’il en ira de même avec le gauche. Et oui, c’est triste à dire (ou pas), mais nous ne sommes pas parfaitement symétriques. Prenez le temps de bien essayer les deux chaussures que vous comptez acheter. Ne faites pas simplement deux pas avec. Enfilez la chaussure gauche et la droite avant de parcourir le magasin et d’avoir vos premières impressions.

2. Ne pas vérifier la pointure

Vous chaussez du 43 ? Il n’en va peut-être pas de même avec tous les modèles. Ne prenez aucun risque et essayez systématiquement les chaussures que vous comptez porter. N’essayez pas du 42 en essayant d’imaginer ce que vous allez ressentir avec la taille supérieure.

3. Ne pas vous fier à vos sensations

La chaussure dans laquelle vous sentez le mieux n’est pas celle que vous pensiez ? Ne vous laissez pas impressionner par l’éventuelle publicité que vous avez vue ou par l’avis d’un ami qui vous recommande le même modèle que le sien.

Enfilez les chaussures, essayez-les (debout et en marchant, bien entendu) et basez-vous sur ce que vous ressentez. Êtes-vous bien dedans ? Pouvez-vous bouger un peu les orteils ? Vous tiennent-elles bien les pieds sans que cela soit trop serré pour autant ?

Voici les sensations sur lesquelles vous devez vous baser pour opérer votre choix.

Tout le reste est fort accessoire.