Changer de vie en devenant son propre patron

coupleVous avez toujours rêvé de ne plus avoir d’autres patrons que vous-même, et vous avez décidé aujourd’hui qu’il était temps de prendre les choses en main en créant votre entreprise ? C’est une ambition pour de nombreuses personnes de nos jours qui aspirent à un changement de vie professionnelle. Mais là où il semble simple en quelques clics sur internet de devenir auto entrepreneur, cette promesse séduisante cache des pièges à ne surtout pas négliger.

Conseils pour la création d’une entreprise

Cela parait clair et évident, mais avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, il faut que votre projet soit parfaitement réfléchi et qu’il soit établi dans le temps. On parle en général d’un an de projet à réfléchir. Mais pour en arriver à cela, vous devrez vous armer de certaines qualités. Il faudra alors – en plus d’être indépendant – avoir une patience à toute épreuve, avoir quelques notions de vente et de management, mais aussi faire preuve de réalisme : Rome ne s’est pas faite en un jour. Car si selon les statistiques de l’INSEE, seulement un quart des nouveaux auto-entrepreneurs a réussi à engendrer un revenu régulier, c’est avant tout dû à un manque d’expérience ou à une mauvaise préparation.

En effet, il est important au préalable de se poser les bonnes questions : Pourquoi je souhaite faire cette activité ? Quel public est visé ? Quelle sera la concurrence ? Quel partenariat pouvoir développer à long terme ? En tant qu’auto entrepreneur, vous devrez par exemple réaliser une étude de marché, un “business plan”, et évaluer votre compétitivité sur le marché. Au niveau légal, il faudra aussi étudier les questions liées au statut d’auto entrepreneur (SARL, SAS, etc…)

Réfléchir avant de se lancer

Tout le monde peut devenir entrepreneur, mais tout le monde ne peut pas devenir un bon entrepreneur. Car chaque personne doit préparer minutieusement sa reconversion ou sa nouvelle création, et doit par ailleurs élargir son champ de compétences. Car si le manque d’expérience reste la cause principale de l’échec entrepreneurial, il vous sera important de développer vos connaissances sur des domaines liés à votre nouvelle activité. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à des entrepreneurs déjà bien ancrés et expérimentés.

Une fois que vous aurez appris sur vos lacunes et que votre projet sera idéalement réfléchi et structuré, vous pourrez commencer avec audace à vous lancer dans une nouvelle aventure d’auto entrepreneur. Vous attendent alors, de nombreuses heures de travail, mais peut-être – et on vous le souhaite –un changement de vie heureux à la clef.