Cadre de vtt carbone : les avantages

cadre-carbone-vttLes fabricants de vélo ne cessent d’innover pour offrir aux passionnés de cyclisme des vélos légers et performants.

Pour les connaisseurs, un cadre léger et résistant est important pour améliorer sa performance. En matière de cadre de vélo justement, il faut savoir que les fabricants se servent principalement des matériaux suivants : l’acier, le titane, l’aluminium et enfin le carbone.

Il faut savoir que chaque cadre a ces spécificités. Les fabricants de vélo privilégient aussi certains matériaux par rapport à d’autres, selon le type de vélo.

Quels sont les plus du cadre VTT en carbone ?

Le cadre en carbone est très apprécié par ceux qui roulent sur un vélo de course, plus précisément le VTT. Ce choix est motivé en premier lieu par le poids du cadre qui est plus léger par rapport aux cadres en aluminium ou en acier. Or le poids est justement un élément important pour gagner de la vitesse, surtout pour les amateurs de VTT. Il faut savoir que la fibre de carbone a la particularité d’être plus légère que l’aluminium et l’acier.

De plus, il n’y a pas qu’un seul type de fibres de carbone. Du coup, certains fabricants se lancent dans l’association de plusieurs types de fibres de carbone afin que le cadre puisse procurer plus de confort ou plus de rigidité. Il est courant également que les nervosités des fibres de carbones soient associées, en se servant de plusieurs techniques de fabrication. L’objectif de ce procédé est de nouveau d’augmenter le confort du VTT.

Mais il faut cependant savoir que certains cadres VTT carbone sont plus lourds par rapport à d’autres, cela dit ils coûtent moins chers. Pour profiter pleinement de l’atout pondéral d’un cadre de carbone, il est donc important d’opter pour un modèle de gamme intermédiaire au moins. Outre son poids léger, le cadre de vélo en carbone s’avère aussi être rigide. Par ailleurs, il a la particularité d’être résistant au choc, un point important pour pouvoir rouler sur les terrains difficiles. Le cadre de VTT en carbone présente aussi l’avantage de pouvoir être utilisé par tout gabarit de cycliste, un point essentiel pour les cyclistes de grande taille. Enfin, le cadre de VTT en carbone présente un autre atout indéniable : c’est un matériau durable.

Malgré un prix plutôt élevé, le cadre en carbone est très prisé par les amateurs de cyclisme. En effet ce matériau est très léger, un critère de choix pour ceux qui veulent améliorer leur performance. Le poids de la fibre de carbone offre aussi un grand confort pour les cyclistes. En effet, il leur est plus facile d’arpenter les pistes difficiles, ce qui n’est pas toujours le cas quand le cadre est lourd. Le cadre VTT en carbone attire aussi de nombreux cyclistes pour sa résistance au choc. Cela est vraiment important étant donné que le cycliste roule sur divers types de terrain. Cela dit, les cadres en carbone ne sont pas tous légers. Tout dépend en fait de la technique de fabrication utilisée par le fabricant.

Si vous voulez savoir comment remplacer votre cadre de vélo, vous pouvez lire cet article.