Se marier à Paris : comment s’y prendre ?

paris-mariage-organisationDe plus en plus de couples rêvent de se marier dans la capitale des lumières. La grande romance de la ville, son charme, les prestations et les lieux insolites en sont les principales causes. Pour pouvoir se marier dans les normes à Paris, il est indispensable de recueillir quelques informations. Cet article vous permettra de vous familiariser avec les diverses formalités de Paris.

Pour les résidents de l’arrondissement

Pour un mariage à Paris, il faut que l’un des époux réside dans l’arrondissement choisi. La résidence doit être enregistrée, au moins 1 mois de façon continue. Cependant, le couple peut également choisir la commune de domicile de leurs parents ascendants directs.

Dans le premier cas où les deux tourtereaux choisissent de se marier dans la commune où l’un d’eux à son domicile, la condition de durée du domicile ou d’habitation effective n’est pas prise en compte. La seule condition est que l’officier de l’état civil doit s’assurer du lien durable et véritable de l’individu avec la commune en question.

Opter pour la mairie… ou pas

Généralement, le mariage se passe à la mairie. Mais de plus en plus de gens préfèrent opter pour d’autre endroit. Cela dans le but d’apporter plus d’originalité et de personnalité à leur mariage. Dans ce cas, le Procureur de la République doit demander à un officier d’état civil de se déplacer à domicile ou à l’endroit spécifique choisi par les mariés.

Cette opération est aussi valable si le maire ne peut pas de lui-même procéder à la célébration. Dans ce cas, les signatures des documents se feront dans l’un des domiciles des futurs mariés.

Les documents nécessaires

Comme tout contrat en bon et due forme, des documents sont à fournir obligatoirement. L’acte de naissance des deux parties qui doit dater de moins de 3 mois, et une fiche de renseignement à remplir uniquement au bureau d’État civil de son arrondissement. Cette fiche de renseignement contient les informations générales comme la profession, l’adresse ou encore la date de naissance.

Pour que le mariage soit enregistré légalement, la mairie a également besoin du justificatif de domicile de chaque marié. Il doit être récent pour chaque époux ou deux justificatifs en cas d’hébergement dans l’arrondissement de mariage. Dans le cas où la cérémonie se passe dans l’arrondissement du domicile des parents, il est nécessaire d’apporter une pièce justificative.

Il faut également fournir les pièces d’identité de chaque futur époux, la liste définitive des témoins du mariage des deux côtés, avec les photocopies de leurs pièces d’identité, le certificat du notaire s’il y a un contrat de mariage, un acte de décès si l’un ou l’autre est veuf et un acte de mariage portant la mention « divorce » si c’est votre cas.

Les dossiers à fournir par les étrangers

Comme évoqué plus haut, il y a de plus en plus d’étrangers intéressés par le mariage à Paris. Pour se faire, ils ont besoin de fournir les actes de naissance, un certificat de coutume, un certificat de capacité matrimoniale ainsi qu’une liste des traducteurs. La plupart passent par un wedding planner qui s’occupe d’une partie des formalités pour eux.

Ensuite pour aller plus loin dans l’organisation de votre mariage, nous vous recommandons la lecture de cet article qui vous donne quelques tuyaux sur l’organisation d’un mariage.