ToIP : pourquoi l’adopter ?

Inutile de dire qu’internet occupe désormais une place prépondérant dans le développement des activités professionnelles. Mais son principal usage réside dans la communication en interne ou en externe. Vous avez besoin du web pour booster votre visibilité et affirmer votre présence sur la Toile. Aujourd’hui, c’est l’outil incontournable pour simplifier vos télécommunications.

Les équipements nécessaires aux télécoms via internet

La ToIP vise à relier votre réseau téléphonique à votre réseau internet. D’ailleurs, la télécommunication transitera par le web en vue d’en optimiser les performances et la qualité. Les pré-requis sont simplement une connexion très haut débit et des appareils qui permettent d’effectuer des appels vocaux et/ou vidéo. Comme les appels ne passent pas par le réseau terrestre, la vitesse de communication est automatiquement plus élevée. Vous avez le choix entre les téléphones IP (d’apparence similaire aux postes standard) et les téléphones SIP qui offrent la possibilité d’effectuer des appels depuis votre PC (à condition de disposer d’un micro-casque et éventuellement une carte son). Selon la configuration de votre réseau, il peut être envisageable d’installer une passerelle IP. Celle-ci permettra la liaison entre des postes non-IP et des téléphones VoIP.

Zoom sur les avantages du système

L’utilisation de la telephonie ip Adista ne nécessite pas systématiquement d’un renouvellement de votre parc matériel. elle étudiera préalablement vos équipements pour déterminer s’ils sont compatibles avec le protocole. A défaut, vous serez tenu d’effectuer un investissement mais rassurez-vous, le ROI est particulièrement rapide. Pour garantir la performance de votre central téléphonique, les standards des sites distants seront unifiés pour une gestion aisée des appels entrants/sortants. Vous avez la possibilité de vous tourner vers des communications gratuites et illimitées en inter-agences et les factures de vos appels externes baisseront considérablement. La téléphonie sur IP permet par ailleurs la convergence des réseaux fixes et mobiles. Et si vos activités nécessitent un fonctionnement permanent du réseau télécom, demandez une garantie sur le temps d’interruption maximal du service.