Shark leader français du casque moto

shark-leader-casque-motoLe port du casque moto est obligatoire, peu importe où vous vous rendez. Etant donné qu’il faut en changer tous les cinq ans environ, on peut dire que le marché du casque moto est en perpétuelle progression. Les fabricants de casque moto sont nombreux mais en France, la plus grand part du marché est détenu par l’entreprise phocéenne Shark, une marque ayant vu le jour dans les années 70.

Le marché du casque moto en chiffres

Pour commencer, 800 000 casques moto sont vendus en France chaque année. Pour information, le total des casques de moto vendus en Europe est de 5 millions de casques environ. En France, le marché annuel du casque de moto s’élève à environ 180 millions d’euros. C’est la marque Shark qui tient la première place en matière de vente de casque avec plus un total de 400 000 casques vendus en 2012.

L’entreprise Shark possède environ 600 points de vente répartis de la manière suivante : 60% sont des centrales d’achat et 40% sont des indépendants. Pour information, la politique commerciale de la marque Shark est de privilégier les distributeurs classiques. Pour réaliser son chiffre de vente, Shark distribue aussi ses casques moto shark dans plusieurs dizaines de pays, notamment les Etats-Unis, l’Australie et l’Israel. Si les casques de moto Shark attirent des milliers de motards chaque année, c’est aussi pour sa collection de casque dédiée aux divers budgets. Il faut savoir que les prix des casques Shark varient de 150 à 600 euros. Parmi les casques de la marque ayant connu une vente record, il y a la collection Evoline qui s’est vendue à 300 000 unités malgré un prix assez élevé. Pour garder sa position de leader du marché de casque moto, il faut dire que l’entreprise ne lésine pas sur les moyens pour financer son département Recherche et Développement. Ainsi, environ 10% de son chiffre d’affaires est investi dans l’innovation. Grâce à cet investissement, la société ne cesse d’innover et déposent aux environs de 5 nouveaux brevets tous les ans.

Des casques motos tournés de plus en plus vers la haute technologie

Il faut savoir que le casque de moto n’est plus le simple équipement de protection, certains modèles sont de vrais bijoux technologiques. Pour information, les casques dernier cri représentent actuellement 15% des ventes en volume, en 2012. Malgré un prix relativement cher, par rapport aux casques de moto classique, beaucoup de motard se tournent vers les casques haut de gamme. Cette tendance continue à progresser, sachant qu’elle ne représentait en 2011 que 9% du marché.

Le marché du casque moto est très florissant en France. Il faut dire que le casque de moto présente de nombreuses innovations chaque année, certains sont notamment dotés d’arceaux pour pouvoir écouter sa musique préférée, tout en roulant sur sa moto. En France, c’est l’entreprise marseillaise Shark, spécialiste des casques haut de gamme, qui réalise les meilleurs chiffres d’affaires. Distribués dans plusieurs centaines de points de vente, la marque diversifie aussi son marché en proposant également des casques de moto intermédiaires et des designs originaux. Pour information, les motards français recherchent de plus en plus la qualité quand ils achètent un casque moto. C’est pour cette raison d’ailleurs que la vente des casques équipés de produits hi-tech connait une bonne progression depuis quelques années.