Qui peut devenir formateur qualité ?

BU004690A qui s’adresse ce poste ?

Le métier de formateur qualité est un métier accessible à toutes personnes ayant de l’expérience dans ce domaine spécifique.

Ce métier nécessite en effet beaucoup de compétences liées à la qualité et aux différents référentiels comme ISO, CEFRI, MASE, etc. Il est donc normal que ce poste soit de préférence occupé par des professionnels expérimentés de la qualité.

Niveaux de formation ou diplômes

Pour devenir formateur qualité, vous devez la plupart du temps avoir au minimum un Master 1.

Les compétences que vous devez de préférence posséder

Le métier de formateur qualité demande de solides compétences autant personnelles que professionnelles. Nous noterons par exemple les compétences et aptitudes suivantes qui font un bon formateur qualité :

  • Savoir animer des présentations et des mises en pratique
  • Savoir choisir les bons outils, les bonnes techniques afin d’atteindre la cible pédagogique de la formation et les objectifs. Et même au-delà du choix, être capable de les mettre en pratique de manière constructive est un plus.
  • Savoir rechercher des informations et données utiles et pertinentes afin de concevoir un plan de formation et son déroulement de manière efficace et pédagogique.
  • Savoir évaluer les stagiaires présents à la formation afin d’identifier si les objectifs de chacun ont été atteint durant la formation
  • Avoir le gout pour transmettre ses savoirs et ses savoir-faire acquis durant votre longue expérience en qualité.
  • Etre capable de structurer le déroulement de la formation en module et en programme. Et de créer des exercices pédagogiques adaptés à chaque niveau de groupe.
  • Savoir évaluer les connaissances et les besoins des personnes formées et proposer des actions de formation supplémentaires afin d’étayer leurs connaissances et leurs compétences.

Si vous possédez la plupart de ces compétences, idéalement toutes, alors vous avez toutes les chances de devenir un formateur qualité reconnu. Mais la plupart des formateurs apprennent sur le tas donc n’hésitez pas à vous lancer pour voir si ce métier est fait pour vous.