Nettoyage de bureaux : quels critères pour choisir son prestataire ?

Parmi les nombreuses sociétés qui appartiennent au secteur du nettoyage professionnel, il est assez difficile de déterminer si les services d’une entreprise donnée correspondent bien aux attentes du client. Que faut-il vraiment observer ? Voici les critères à prendre en compte dans le choix d’une société de nettoyage, et spécialement pour le nettoyage de bureaux.

Le prix de la prestation

Le prix est sans doute l’un des critères les plus importants dans le choix de tout prestataire, et ceci peu importe le domaine. Et le secteur du nettoyage professionnel n’échappe pas à cette règle. La majorité des sociétés proposent de faire un devis en ligne des prestations qu’elles offrent selon les besoins du client. Il y a également des sites spécialisés dans la comparaison des tarifs des divers prestataires. Mais il faut seulement tâcher de ne pas trop se jeter dans les plus bas prix, de peur d’abaisser sensiblement la qualité du service obtenu.

La proximité géographique

Le premier critère à prendre en compte est l’emplacement de la société de nettoyage par rapport à celle du client. Une grande distance entre les deux entraînera certainement un plus important coût de transport. Cela affectera nettement la facture du client. Il est donc préférable de choisir un prestataire situé dans une zone proche du bureau, ou bien en choisir un qui soit déjà engagé par quelques clients situés aux alentours.

La technique employée par le prestataire

Les méthodes employées par la société de nettoyage sont aussi à observer. D’abord, il y a le matériel utilisé. Est-ce que c’est du matériel simple et traditionnel ou bien plus sophistiqué ? il pourra y avoir un certain impact sur la consommation en énergie ou en eau. Le nombre de personnes constituant l’équipe de nettoyage est aussi important. Cela aura un impact sur la vitesse d’exécution des travaux. Il y aussi le produit employé. Est-ce un produit chimique ou un nettoyant plus écologique ? tout cela est à observer.

La renommée du prestataire

Une entreprise reconnue sera certainement plus attirant qu’un autre plus sombre. La notoriété de la société de nettoyage est une preuve assez fiable de la qualité du service qu’elle fournit.

Les labels et certifications

L’image de toute société ne peut qu’être embellie par l’obtention de labels et de certificats spéciaux. Ceux-ci attesteront du respect des normes par la société en question. Pour les entreprises de nettoyage, il y a par exemple le label Qualipropre, l’éco-label européen, etc.

Les services additionnels

Même si elles opèrent toutes dans le même secteur, toutes les sociétés de nettoyage ne se ressemblent pas. Certaines proposent des services que d’autres ne proposent pas. Par exemple, une entreprise donnée peut proposer le nettoyage des carreaux, le remplacement des papiers hygiéniques et des essuie-main ainsi que le nettoyage des tissus d’ameublement. D’autre part, une autre pourrait ne proposer que le nettoyage des carreaux uniquement. Cela aura un grand impact sur le choix du client.
En résumé, le choix d’une société de nettoyage de bureaux dépend de plusieurs critères. Ces critères sont surtout liés à la qualité du service proposé et au prix de la prestation.