Matériel de marché : panorama de l’équipement essentiel

marché forainA partir du moment où vous décidez de vous lancer dans l’expérience de la vente sur les marchés, vous devrez faire quelques investissements dans du matériel de marché. Concernant ce genre de matériel, les choix sont multiples, les marques aussi et les accessoires sont tellement nombreux que pour un marchand forain qui fait ses premiers pas dans l’aventure, il y a de quoi être un peu perdu. Afin d’avoir un aperçu de l’essentiel à avoir donc, voici un panorama de l’équipement de marché incontournable.

Un parasol de marché

Le parasol de marché fait partie des premiers équipements à avoir pour exercer un commerce ambulant. En ce qui concerne ce matériel, il est conseillé d’investir dans un parasol de bonne qualité afin de pérenniser et d’optimiser au maximum votre activité. En effet il est important de partir sur de bonnes bases pour pouvoir tirer profit de l’aventure. Ainsi, il convient de choisir des parasols assez résistants pour supporter un usage intensif. Il faudrait également qu’ils puissent s’installer et se désinstaller rapidement pour des raisons incontestables de commodité. Enfin, ajouter les accessoires qui protègent votre parasol forain des intempéries et de la chaleur du soleil ou autres désagréments de la météo s’avèrera intéressant.

L’équipement pour la vente de produits d’alimentation

Pour les marchands de produits destinés à la consommation alimentaire, après un parasol forain il leur faudra également du matériel d’étalage spécial pour exposer leurs marchandises. Ainsi par exemple pour vendre des fruits et légumes frais, des présentoirs à cagettes de marché seront indispensables pour une bonne présentation de ces produits. Ensuite des porte-étiquettes pour fruits et légumes, des tréteaux pliables ou inclinés, des tables pliantes, des étals, … sont autant d’équipements indispensables. En effet, il s’agit de bien achalander ses produits pour attirer la clientèle.

Le matériel pour la restauration sur les marchés

Si vous faites dans la restauration lors de vos activités foraines, en outre du parapluie de marché, vous aurez besoin de tables ainsi que de chaises pour accueillir vos clients. Afin de faciliter au mieux le côté transport, le côté installation, il est conseillé d’investir dans des tables et des chaises pliantes ou emboîtables et surtout suffisamment solides. Vous aurez également besoin de quelques vitrines de protection pour exposer vos gourmandises tout en garantissant la propreté de vos produits et ainsi assurer la sécurité alimentaire de vos clients.

Le matériel de marché pour la vente d’articles textiles

Pour votre stand de marché qui vend des articles textiles, après l’acquisition d’un forain il vous faudra avoir des porte-habits simples ou à roulettes, des portes-cintres ou encore des présentoirs pied lyonnais équipés de cercle pour optimiser la présentation de vos marchandises. En outre, des crémaillères seront aussi de bons supports pour exposer vos articles. Une claie, un lit de camp, une cabine d’essayage, … seront également très utiles pour un marchand de produits vestimentaires.

Les équipements techniques

En outre des différents équipements d’étalage de marché, il ne faut pas oublier certains équipements techniques comme une balance de pesée (balance romaine, balance de Roberval, …) pour un marchand de détail, les charriots pour transporter vos marchandises, …