Comment bien choisir sa chemise pour homme ?

Basique du vestiaire masculin, la chemise se décline en plusieurs styles et peut se porter en toute occasion : pour une réunion ou une sortie entre amis. L’essentiel est de choisir la bonne chemise. Voici quelques conseils.

Quelle taille choisir ?

La bonne chemise c’est celle qui correspond à votre taille : pas trop grand ni trop petit. Il y va non seulement de votre confort, mais aussi de la qualité perçue. La couture de l’emmanchure doit venir se poser juste sur la jointure de l’épaule et de la clavicule. Le col ne doit pas être trop serré ni trop lâche quand on le boutonne. En d’autres termes, vous devez pouvoir glisser deux doigts entre le col et le cou. De même, la chemise ne doit pas trop serrer au niveau du torse. Le col doit avoir une bonne tenue : un col mou est inacceptable. La manche doit être à la bonne longueur en arrivant au début du pouce et assez large au niveau du poignet, surtout si vous portez une montre.

Choisir une coupe adaptée

La coupe a une grande importance au moment de choisir votre chemise. Elle doit être en adéquation avec votre morphologie.

  • La coupe cintrée dessine la carrure en étant au plus près du corps. Elle met en valeur les épaules et réduit le volume du torse, ce qui n’est pas pour déplaire aux femmes. Ce genre de coupe est déconseillé pour les sujets costauds ou trop fins.
  • La coupe classique se rapproche des flans sans les plaquer. Elle est plus évasée vers le bas. Cette coupe pardonne quelques embonpoints et est plus confortable que la cintrée, ce qui est appréciable lors des températures chaudes ou pendant une soirée.
  • La coupe droite peut s’adapter à toutes les occasions et à tous les styles (en jean, sous un costume…). Elle convient bien aux personnes musclées. Dans tous les cas, évitez l’oversizing (modèle trop grand).

Accorder la chemise à son utilisation

Au moment de choisir une chemise pour homme, il faut tenir compte de son utilisation. Il faut distinguer la chemise casual de la chemise formelle.

  • Casual : elle peut être portée manches retroussés. C’est la chemise que vous porterez lors d’un shopping ou d’un spectacle.
  • Formelle : faite dans un beau tissu, elle est destinée à être portée col fermé avec une cravate. La chemise de travail doit être moins cintrée que celle que vous porterez à une soirée.

Choisir des belles matières

La chemise est en contact direct avec la peau, et ce, parfois pendant de longues heures, d’où l’importance de la qualité de la matière. Préférez les matières naturelles, surtout si vous transpirez beaucoup ou si vous vous êtes sujet à des allergies. Le coton est agréable et facile à entretenir. La soie et le lin sont très élégants, mais ont tendance à vite se froisser. Il existe aussi d’autres matières, comme la popeline, le fil à fil, le twill (facile à repasser) et le denim.