Bac de rétention avec caillebotis

Bac de rétention avec caillebotis : caractéristiques et utilité

C’est sur un bac de rétention que devraient être déposés les différents réservoirs qui contiennent des polluants ou produits dangereux. Certaines fabrications sont faites avec caillebotis, un dispositif qui permet au bac de rétention de mieux jouer son rôle.

Les entreprises ont plusieurs bonnes raisons d’utiliser un bac de rétention avec caillebotis. En plus de permettre de bien stocker les produits nocifs, ce dispositif évite de souiller l’environnement de travail. Il s’agit donc d’une excellente solution pour l’entreprise soucieuse de ne pas mettre en danger ses employés.

Caractéristiques

Le bac de rétention muni d’un caillebotis est un bac disposé sur une sorte de couche ou de surface. Pour bien comprendre, il s’agit d’un bac de rétention classique mais qui dispose d’un élément additionnel, appelé caillebotis. En général,  cet élément est plus grand que le bac pour lequel il a été conçu. Il offre ainsi de la place pour recevoir d’autres éléments.

Les fabricants proposent des caillebotis galvanisé dont la solidité est satisfaisante. Une telle structure évite que le bac se retrouve dans le liquide qu’il contient en cas de fuite. On note aussi que les élaborations de caillebotis sont amovibles et sont antidérapantes. Ainsi, le bac qui y est posé ne risque pas de chuter. Les modèles zingués sont très appréciés pour leur bonne capacité de rétention en cas de fuite.

Pour bien choisir un bac de rétention avec caillebotis, tenez compte du matériau. Sur ce point, il est bon de savoir que certains matériaux sont plus adaptés aux produits acides – et donc corrosifs par nature –  alors que d’autres conviennent plus au transport et au stockage de produits inflammables.Vous trouverez différents types de bacs de rétention à l’adresse suivante : http://www.e-retention.fr/bac-de-retention-pour-cuve-de-1000-l/88-bac-de-retention-avec-caillebotis-pehd-2-cuves-1000-l.html

Les élaborations en PEHD, c’est-à-dire Polypropylène à haute densité, sont plus dédiés aux produits corrosifs alors que les constructions en acier sont réservés aux produits inflammables. Le volume du bac est également un critère de choix. On en trouve d’une capacité de 220 à 225 L, de 230 à 460 L et même de 1000 à 1150 L.

Une solution idéale pour la protection de l’environnement

L’utilisation d’un bac de rétention doté d’un caillebotis est recommandée principalement pour protéger l’environnement. Il est, en effet, possible d’y stocker des substances chimiques, des graisses et huiles et plusieurs autres liquides capables de polluer notre espace de vie. Un bac de rétention conçu avec un caillebotis est également un dispositif idéal pour protéger les employés travaillant dans l’industrie des hydrocarbures. En cas de fuite d’un liquide dangereux, le caillebotis évitera que le produit soit en contact direct avec les personnes aux alentours.