Pierre naturelle : quel type choisir ?

Aujourd’hui, choisir une pierre naturelle n’est pas facile, car elles se présentent de plusieurs manières. Elles peuvent être brutes, plus ou moins polies, régulières ou non, calibrée ou non, brillantes ou mates. Pour les teintes elles se déclinent sous des couleurs allant du jaune au gris en passant par le rose ou le beige. De plus, certaines pierres naturelles sont adaptées à un usage extérieur telles que le granit au moment où les plus tendres, notamment la pierre calcaire est destinée à un usage extérieur. Voici les types de pierre naturelle disponibles.

Le granit, une pierre dure et résistante

Parmi les différents types de pierres que l’on retrouve sur le marché, le granit est sans doute le plus dur. Il s’agit d’une pierre cristallisée qui est chargée en quartz. Il résiste parfaitement à l’usure, aux rayures et à l’abrasion d’autant plus que le granit a un pouvoir d’absorption non négligeable. Ce qui en fait un produit adapté à l’extérieur ou dans n’importe quelle autre pièce. Vous pourrez retrouver du granit sous forme de pavés, de dallages ou encore de fontaines. À noter que le prix de vente de pierre naturelle varie en fonction de son volume et de son lieu d’extraction.

Le grès, facile à travailler

La particularité du grès, c’est qu’il s’agit d’une pierre ingélive à la fois facile à scier et à travailler. De plus, il peut facilement se décliner en pavés ou en dallages. Le grès est une roche sédimentaire qui est issue de la consolidation d’un ancien sable et sa porosité est particulièrement variable en fonction de sa provenance. Ce qui en fait alors une pierre adaptée pour une utilisation extérieure. Le grès est alors très utilisé au niveau des terrasses, des bordures ou des allées. En France, il est extrait principalement dans les Vosges.

La pierre calcaire, plus poreuse

Il s’agit d’une roche sédimentaire qui se forme principalement grâce à la consolidation des coquillages marins. En effet, elle est souvent très présente dans la nature et ceci en fait une pierre assez facile à trouver. La pierre calcaire peut adopter d’autres tonalités en fonction de sa provenance, de sa teneur en argile ou encore en quartz. Si l’on sait qu’il s’agit d’une roche très poreuse, le mieux serait de l’utiliser à l’intérieur. À noter, par ailleurs, que les pierres calcaires, de même que le marbre, ne supportent pas les produits acides. Il faudra alors y veiller lors de leur entretien.