L’isolation de maison nuit-elle à la décoration de maison ?

Pour un bien être complet, et éviter les pertes d’énergies et par conséquent d’argent, l’isolation de la maison est indispensable. Faire barrage aux températures extérieures, à l’humidité, et au bruit est une nécessité.

Il existe plusieurs méthodes pour isoler sa maison, en fonction de la qualité recherchée, de son budget, et également par l’envie d’avoir une maison plus écologique avec les isolants naturels.

Vous pouvez isoler vos murs, bien entendu, votre sol, mais également votre toit. Mais faire isoler convenablement sa maison. Cette isolation entraine- t-elle une modification du style de votre maison, et nuit-elle à votre décoration ? Nous allons répondre à cette interrogation et vous donner les solutions.

L’isolation ne nuit pas forcément à votre décoration intérieure

Les isolations effectuées à l’intérieur de la maison ont la qualité d’être invisibles, car elles se situent, pour les murs, entre le mur extérieur, et le revêtement intérieur. Vous décorez ensuite vos murs comme bon vous semble ! Peinture, papier peint, effets de relief, c’est à vous de choisir ! Pour les sols, elles se placent également sous le revêtement de sol, et ne se voient donc pas. Carrelage, parquet, ou autres revêtements, là aussi, à vous de choisir le style que vous souhaitez. Idem pour l’isolation de toiture, posée en panneaux, vous ne perdez pas de place et pouvez aménager et décorer vos combles comme vous le souhaitez, et ainsi en faire une salle de jeux pour vos enfants, une chambre d’amis, un bureau, etc. N’hésitez donc plus à faire rénover votre habitation, ou à choisir le type d’isolation qui vous convient si vous avez entrepris de construire votre maison.

L’isolation de votre habitation peut quand même influer sur l’aspect de votre maison

Même si les types d’isolation par l’intérieur sont totalement invisibles, il y a quand même quelques points importants à prendre en compte ! Mis à part le fait que l’isolation est un chantier important, et qu’en cas de rénovation vous serez contraints à quitter votre habitation le temps des travaux, vous devez considérer également que l’isolation par l’intérieur va réduire quelque peu la taille des pièces. Cela n’aura pas d’impact à proprement parler sur votre décoration, mais c’est un point à prendre en compte pour l’aménagement ou réaménagement de votre intérieur. De plus vous devez également tenir compte du fait que l’emplacement de vos prises électriques et interrupteurs pourra également être modifié. C’est également le cas lorsque vous isolez le sol, il est fort probable de le niveau du sol soit légèrement surélevé, et que vous ayez besoin de faire quelques réajustements de mise à niveau, notamment en ce qui concerne les portes intérieures, qui auront peut être besoin d’être légèrement rabotées. Pour l’isolation du toit, c’est un peu le même cas, bien que moins problématique. Si vous optez pour les panneaux, vous pourrez toujours les camoufler si vous souhaitez rendre votre pièce habitable. Mais en revanche si vous choisissez l’isolation des combles par soufflage de laine de roche, de verre, etc., celles-ci ne pourront évidemment plus être utilisées.

Un autre aspect de l’isolation, un peu plus méconnu, c’est l’isolation par l’extérieur. Attention tout de même, ce type d’isolation ne peut pas se faire par tous, cela dépend de son lieu d’habitation, dans une zone à proximité d’un monument classé par exemple, ce type de travaux ne pourra se faire, si au niveau des murs extérieurs, ni au niveau de la toiture. Ici aussi, l’isolation par l’extérieur peut changer complètement le style de votre maison (panneaux de liège, polystyrène, bois, etc.), et nécessite que la pose de cette isolation se fasse en une fois, contrairement à l’isolation intérieure qui peut se réaliser pièce par pièce.

Si vous envisagez de faire quelques travaux de rénovation d’isolation, ou si vous faites construire votre maison, vous constaterez qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte, que ce soit pour la réalisation de votre aménagement intérieur, ou le choix de vos matériaux et de type d’isolation.

Pour plus d’information sur l’isolation thermique, rendez-vous sur www.monisolationecologique.com