Les canapés scandinaves : nouvelle tendance déco

De plus en plus de gens s’intéressent actuellement aux canapés scandinaves afin de peaufiner leur décoration intérieure. Issu des pays nordiques comme le Danemark, la Finlande, la Norvège ou encore la Suède, ce style de mobilier se rencontre de plus en plus vers le sud et particulièrement en France. La question se pose alors : qu’est-ce qui fait la particularité de ces canapés nordiques pour qu’ils soient aussi prisés ?

Des couleurs sobres


Lorsque l’on décide d’acheter un canapé nordique, la première chose que l’on remarquera est la couleur particulièrement froide du meuble. Etant issus de pays où il règne un climat plutôt froid pendant une bonne partie de l’année, les couleurs choisies pour ces meubles sont souvent associées à cette basse température. On rencontre alors des canapés de couleur gris, beige, bleue nuit ou encore anthracite. Il en résulte alors un canapé très sobre qui attire beaucoup d’utilisateurs par son aspect sérieux.

Des matériaux naturels

Les pays scandinaves sont recouverts d’une grande étendue de forêts et d’arbres. Il est de ce fait logique que les cultures locales sont grandement inspirées de cet environnement particulier. Ainsi, les canapés scandinaves sont constitués de bois tels que le frêne, le pin ou le bouleau. Les coussins sont recouverts de tissus qui permettent d’obtenir un meuble très confortable. Ces matériaux naturels sont particulièrement intéressants et l’environnement ainsi obtenu dans la déco intérieure est très chaleureux. De plus, les bois utilisés dans la confection des canapés scandinaves poussent assez vite.

Des prix variables

Un des principaux freins à la propagation de ce style particulier est le prix des articles qui adoptent ce style. S’ils sont en général trop chers, très peu de gens peuvent s’offrir le luxe d’en posséder un chez eux. D’un autre côté, si les produits sont souvent peu onéreux, bon nombre de personnes s’en méfieront car il se peut que la qualité ne soit pas garantie. Pour le cas des canapés nordiques, il existe différentes gammes grâce aux différences de taille et de qualité des matériaux utilisés. De ce fait, le canapé scandinave peut parfaitement correspondre à tous les budgets, d’où il est possible d’en trouver dans de nombreux foyers.

Un design élégant

La tendance actuelle en termes de mobilier est le design minimaliste. Le mobilier scandinave suit parfaitement les codes de ce design, à savoir des dimensions confinées ainsi que des couleurs froides et neutres. Cela fait que le canapé scandinave soit en parfaite harmonie avec les autres éléments d’une déco minimaliste et peut facilement s’installer même dans une petite pièce.
La finition est aussi particulière. En effet, les canapés scandinaves disposent de motifs géométriques et des inscriptions scandinaves qui leur confèrent un look assez charmant. De plus, les coussins arrondis ainsi que les accoudoirs bombés rendent le meuble très confortable.