Guide : réussir l’aménagement et la décoration de son intérieur

Envie d’un intérieur bien agencé et disposant d’une parfaite décoration ? Pour aménager et décorer correctement son intérieur, il faut respecter quelques basiques : il y a en effet lieu de prendre connaissance de l’espace, du style qu’on désire donner au tout et des accessoires qui correspondent à la décoration des pièces.

Découverte des espaces à aménager

Avant de commencer tout achat de meubles et d’accessoires de déco, il faut d’abord découvrir les espaces qu’il faut aménager. Cette étape est importante pour se donner une idée des possibilités qu’offre son intérieur notamment en ce qui concerne l’éclairage, la fonction de chaque pièce, et l’optimisation de l’espace. Passer par cette première démarche permet d’éviter une surcharge ou un encombrement des meubles. Dans le cadre de cette découverte, il faut aussi veiller à prendre des mesures de chaque pièce, car ces données seront utiles lors de l’achat des meubles dans un magasin d’ameublement physique ou en ligne sur www.mise-en-scene.com par exemple.

Optimiser l’espace

Pour obtenir un gain d’espace et personnaliser l’intérieur d’une pièce, il suffit de lui donner plusieurs fonctions. En effet, si la cuisine est assez grande par exemple, il sera possible d’y intégrer la salle à manger. Par ailleurs il est tout de même possible d’utiliser le même procédé pour une petite cuisine en étant malin. Il suffit de concevoir un coin-repas à l’aide d’une table et des petites chaises pliantes qui peuvent être rangées après y avoir pris le repas.

L’optimisation de l’espace est de même possible pour les autres pièces de la maison. Le bureau peut trouver sa place partout (ou presque) dans la maison. Pour citer un exemple, le dessous de l’escalier est une place idéale pour disposer un petit bureau tranquille et isolé. Il suffit de choisir des petits meubles à roulettes. Il s’agit d’ailleurs d’une idée à exploiter pour utiliser un peu d’espace perdu.

Disposer les meubles intelligemment

Les meubles doivent être choisis en fonction de l’espace dont on dispose et non l’inverse, sinon on se retrouvera avec des tables qui ne passent pas la porte, des pieds de lit qui dépassent…etc. De ce fait, il est nécessaire de bien mesurer la taille du mobilier lors de l’achat. Par ailleurs, il est conseillé de choisir des meubles modulables et également ceux en hauteur, car ils ne sont pas encombrants et permettent d’optimiser l’espace.

Pour la cuisine, il serait judicieux d’opter pour les rangements qui sont utiles pour ne pas encombrer la pièce avec les ustensiles. Le canapé-lit quant à lui, sera placé dans un salon en guise de divan et peut servir de lit pour les invités lorsque la maison ne dispose pas de chambre d’amis. Avec ce type de meuble, il n’est plus nécessaire de placer du mobilier trop imposant pour éviter de surcharger l’espace. Une table basse, la télévision fixée aux murs, et le tour est joué.

Choisir les bons accessoires pour réussir la décoration

La décoration suit de près l’aménagement intérieur. S’il est important de choisir en priorité les meubles fonctionnels et utiles pour la maison, il ne faut pas omettre de les compléter avec des accessoires. Les objets de déco sont les éléments clés qui viennent donner vie à la décoration de la maison. Il est donc important que leur style corresponde avec ceux du mobilier. Certes, il est possible de marier des styles, mais surtout, il faut éviter de trop diversifier. Il est faisable de casser le côté un peu sobre d’un salon beige avec des tableaux aux couleurs flashy à accrocher aux murs.