Comment choisir un constructeur de maison ?

Une maison construite à Montpellier

Ça y est, vous êtes prêt pour la construction de votre nouvelle maison, vous disposez déjà d’un lot, du budget et vous avez en tête un ou deux modèles auxquels vous souhaitez que votre nouvelle demeure ressemble. Maintenant, place à la recherche et au choix d’une entreprise de construction à qui faire confiance pour la gestion de votre projet de A à Z. Voici comment trouver l’interlocuteur idéal, point par point.

Dressez une liste des constructeurs possibles

Une fois que vous avez réfléchi au type de maison que vous voulez, vous pouvez créer une liste de constructeurs potentiels, avec la participation de l’association des constructeurs d’habitations de votre région. Ensuite, consulter les annonces et lire les articles peut vous aider à savoir quels sont les constructeurs les plus actifs dans votre région, les types de maisons qu’ils construisent et les prix auxquels vous pouvez vous attendre. Faites le tour des sites des entreprises pour découvrir leurs réalisations, lisez les avis et si possible demandez un devis pour votre maison afin de faire des comparaisons. Les agents immobiliers locaux peuvent également être en mesure de vous aider dans votre recherche.

Le choix d’un constructeur expérimenté peut vous éviter une perte de temps considérable

Si vous parvenez à choisir une bonne entreprise de construction, proche de vous et qui s’est déjà fait une renommée au niveau de ville, de la région ou sur le plan national, vous allez vous épargner une longue enquête et des questions à n’en point finir. A titre d’exemple, dans l’Occitanie et ses environs, vous pouvez trouver un constructeur de maison individuelle à Montpellier, à Carcassonne, à Toulouse…, toutefois les entreprises n’ont pas la même renommée, et certaines sont très connues et conseillées par les voisins et les professionnels de la construction et de l’immobilier. C’est bien de prendre ce détail en considération.

Menez votre propre enquête

Lorsque vous avez une liste de constructeurs potentiels, il est temps de commencer à poser beaucoup de questions tant aux constructeurs potentiels qu’aux propriétaires de leurs maisons. Informez-vous auprès des constructeurs potentiels pour obtenir les réponses à toutes vos questions. Ensuite, visitez les maisons et les lotissements récemment construits par eux. De même, essayez de passer chez un propriétaire ou deux pour leur poser des questions sur leur niveau de satisfaction et des problèmes rencontrés afin de vous faire une idée claire sur les potentiels du constructeur. Plus vous parlez avec des gens, plus vous aurez une impression précise sur les constructeurs, la qualité de leurs réalisations, leur respect des délais et les prix qu’ils exigent. Ainsi, plus vous vous posez de question, plus votre satisfaction sera plus grande.

Enfin, n’hésitez pas à regarder de nouvelles maisons quand vous le pouvez, lors des salons de l’habitation et les journées portes ouvertes parrainées par des constructeurs, par exemple. Suivez également de près l’actualité de la construction ou rénovation énergétique pour savoir ce qui vous attend concrètement.

La construction de maisons en France en 2016

Malgré la controverse qui fait fréquemment rage en France sur le manque de logements convenables, le pays a en réalité l’un des plus grands programmes de construction de logements en Europe. Avec plus de 300 000 nouveaux logements par an, soit plus que le  Royaume-Uni  avec environ 130 000 nouveaux logements construits chaque année. En 2016, les mises en chantier en France métropolitaine ont augmenté de 11,4%, soit 363 300 logements.

De plus, le permis de construire a été accordé pour 438 300 logements supplémentaires, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2015. La tendance historique des mises en chantier et des approbations pour la période 2007-2016 était de près de 500 000 nouveaux démarrages, pour atteindre un creux de 340 000. Par définition, un vaste programme tout au long de la période.