Comment bien choisir son portail ?

Portail commandé par télécommande

Touche finale de votre maison, le portail que vous allez choisir sera installé pour plusieurs années, raison pour laquelle il doit être sélectionné avec soin pour s’intégrer parfaitement au décor, sans pour autant négliger la qualité des matériaux choisis. Différents critères entrent en jeu lors du choix du portail de vos rêves comme l’esthétisme, le confort de l’utilisation, la légèreté et la rigidité. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix de portail !

Les matériaux à privilégier

La résistance de votre portail est conditionnée par le type des matériaux choisis. Le mieux serait d’opter pour un portail en aluminium solide comme le fer, et léger comme le PVC. Sa légèreté, la facilité de son entretien et son incomparable longévité sont des atouts qui font de l’aluminium le meilleur matériau pour vos portails, qu’ils soient automatiques ou pas. Le deuxième matériau utilisé dans les portails est le bois. Il est apprécié pour sa solidité et son charme naturel qui confère à votre maison un aspect chaleureux. Cependant, il nécessite plus d’entretien que l’aluminium, et un traitement aux insecticides et fongicides tous les trois ans pour assurer sa longévité. Il existe des portails en aluminium qui imitent parfaitement les portails en bois pour profiter de l’aspect naturel du bois et de la solidité de l’aluminium. Ils sont aussi plus chers, en toute logique.

Portail avec ou sans moteur

En France, les portails motorisés sont les plus utilisés pour leur confort et la facilité de leur usage. Le choix des automatismes appropriés doit, comme pour le portail, répondre à des critères de qualité. Les automatismes et les télécommandes de marque sont à privilégier pour un maximum de confort et de praticité. La télécommande Adyx est un exemple de choix en ce sens.

Quelle forme choisir ?

Vous aurez à choisir entre un portail coulissant et un portail battant en fonction de la configuration de votre maison. Pour ce qui est des portails battants, les vantaux pivotent sur leurs gonds et s’ouvrent vers l’intérieur. Ils nécessitent un peu d’espace pour leur ouverture. Quant aux portails coulissants, ils sont esthétiques et terriblement tendance. Ils glissent sur des rails fixés au sol et sont parfaits si vous manquez d’espace pour l’ouverture d’un portail battant.

Des plus qui font la différence

Optez pour les portails en aluminium bénéficiant du label Qualicoat caractérisés par leur excellente tenue de peinture, ou le label Qualimarine très résistants aux environnements agressifs (pluie, vent ou bord de mer). Privilégiez également les portails fabriqués en France pour leur qualité, et n’oubliez surtout pas de prendre des portails avec une garantie de 10 ans minimum.