Comment bien choisir sa clôture ?

Vous avez décidé de doter votre propriété d’une clôture, et ce, pour une raison bien précise : vous protégez du monde extérieur ou préserver votre intimité. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir de façon judicieuse le matériau qui servira de base à votre clôture. Mais attention à bien choisir celui qui correspond le mieux à votre situation. En la matière, il y a tellement de choix qu’il est facile de s’y perdre. Voici des réponses utiles.

La clôture en grillage

Avec la clôture en grillage, faites une croix sur votre intimité. Pas moyen de passer un après-midi tranquille sans être sûr que personne ne vous espionne. Mais si profiter de l’air frais ou montrer votre beau parterre de fleurs importe plus pour vous, il faudra choisir entre une clôture en  grillage souple et un panneau grillagé.

Avec la première, vous faites des économies, mais vous avez intérêt à avoir un système de sécurité efficace, car une paire de pinces suffit à la couper. Avec la seconde par contre, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles le soir. Le panneau grillagé est en effet bien plus solide. En plus, il est possible d’y insérer des lames d’occultation contre les indiscrets ou encore d’y adosser une canisse. Les clôtures en grillages, vous en trouverez en acier et en PVC.
Quelques idées conseil si vous souhaitez en installer une.

Une clôture en bois

Trop rustique diriez-vous. Pourtant, en plus d’apporter beaucoup d’authenticité à votre jardin, le bois est un matériau robuste et durable. Oubliez tout de suite l’épaisse construction linéaire constituée de planches de bois agencées entre elles. Il y a plus chic en matière de clôture en bois.

La ganivelle bois en est un bon exemple. C’est une solution simple et abordable, mais sa légèreté ne la rend pas adéquate pour  les zones à fortes rafales. De préférence, le pin ou le noisetier sont des bois idéaux pour un panneau tressé. un tuto est disponible sur amenagement-deco.info si vous souhaitez en poser.

En quête d’un brise-vue contre les curieux, le claustra est la clôture qu’il vous faut. En plus de préserver votre intimité, il fera un très bon treillage d’occasion. Ça vous fait de la déco en plus.

La solution de conciliation est la clôture en bois massif. À la fois anti-vent et brise-vue, c’est un bon compromis entre le panneau tressé et le claustra.

La clôture en composite

Voilà un autre gage de durabilité. La clôture en composite est un mélange de plastique et de bois qui, en plus d’être facile à entretenir, est très résistant et occultant. Mais son plus grand atout est sa modularité.

Il en existe de différentes tailles, d’opacités et de couleurs. C’est pourquoi ce type de clôtures se décline en plusieurs modèles.

La clôture en béton

Le bois et le composite auront beau être résistants, ils ne le seront jamais plus que le béton. La clôture en béton est une solution radicale et durable qui protègera votre maison contre le vent et les intrus. Sa construction est plus contraignante que celle des autres types de clôtures. Pour être sûr du résultat, il vaut mieux faire appel à un professionnel.