Opter pour un climatiseur mobile pour rafraîchir ses étés !

La chaleur pendant l’été devient parfois difficilement supportable surtout dans la maison. C’est pourquoi un climatiseur mobile est vraiment nécessaire.

Le climatiseur mobile : c’est quoi exactement

Aussi connu sous le nom de « climatiseur portable », le climatiseur mobile est un appareil électrique qui sert à apporter de la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Comparé à un climatiseur classique, il ne permet pas de rafraîchir toute la maison mais seulement une pièce (d’une superficie inférieure ou égale à 40 m²).

Les avantages d’un climatiseur mobile

Le climatiseur mobile présente de nombreux avantages à ne surtout pas négliger :

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile est facilement transportable. Il peut être déplacé et utilisé dans n’importe quelle pièce. Par ailleurs, la fonction principale d’un climatiseur mobile est de rafraîchir mais il peut aussi assurer 2 autres fonctions : filtrer l’air et déshumidifier la salle. Il permet donc de fournir de l’air purifié (après que l’air ambiant passe dedans et soit filtré). Il permet aussi de limiter l’excès d’humidité dans une salle.
Contrairement à un climatiseur fixe, le climatiseur mobile n’est utilisé que dans certaines pièces. La consommation d’électricité pour l’utilisation de ce climatiseur se résume donc au refroidissement de ces pièces, en plus il n’est utilisé que lorsque le besoin survient. Enfin, les climatiseurs ont la réputation d’être trop bruyants mais le climatiseur mobile ne présente pas cette caractéristique, ils sont assez silencieux.

Les différents types de climatiseur mobile

Le climatiseur mobile monobloc avec évacuation

Comme son nom l’indique, ce climatiseur est composé d’un seul bloc. Il dispose d’un tuyau, appelé tuyau d’évacuation, qui permet d’évacuer la chaleur à l’extérieur de la pièce. Il faut donc prévoir une ouverture vers l’extérieur pour faire passer ce tuyau.

Le climatiseur mobile monobloc sans évacuation

L’appellation la plus connue du climatiseur mobile sans évacuation est rafraîchisseur ou refroidisseur. Il est donc composé d’un seul bloc et ne dispose pas de tuyau d’évacuation. Son principe de fonctionnement est l’hydro-cooling ou le refroidissement par évaporation. Ce principe est simple : l’air chaud est capté par un ventilateur, il est ensuite filtré par un tampon humide (le contact avec l’eau refroidit l’air chaud) et l’appareil envoie l’air rafraîchi. Ce type de climatiseur mobile ne peut rafraîchir que des petites pièces. Donc pour permettre de rafraîchir un plus grand espace, il faut choisir un climatiseur mobile sans évacuation performant.

Le climatiseur mobile split (ou bibloc)

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile split est composé de 2 blocs : le compresseur et le ventilateur. Ces 2 blocs sont reliés entre eux par une gaine souple. Le principal avantage de ce type de climatiseur mobile est qu’il est possible de placer le compresseur (le plus bruyant des 2 blocs) à l’extérieur.

Le climatiseur mobile réversible

Le climatiseur mobile réversible est doté d’une double fonction : rafraîchir pendant l’été et chauffer pendant l’hiver. C’est aussi son principal avantage.