Focus sur la science du bodybuilding

bodybuildingLe bodybuilding ou culturisme est une activité physique qui consiste à donner du volume au corps et à sculpter les muscles pour obtenir un physique avec des proportions équilibrées. Le bodybuilding n’est pas à confondre avec la musculation ou le power lifting. Le bodybuilding permet d’obtenir de gros muscles hypertrophiés et des vaines saillantes, et s’inscrit dans un objectif esthétique. Les bodybuilders professionnels exposent leur performance dans des compétitions où ils sont amenés à défiler devant un jury qui évalue l’harmonie de leur corps, l’équilibre et le développement des muscles et leur attribue des points. Pratiqué par les hommes pour tonifier le corps, le bodybuilding est également pratiqué par les femmes qui commencent à prendre part à plusieurs compétitions et qui se mettent à l’entrainement pour obtenir une meilleure silhouette.

Bodybuilding : comment s’y mettre ?

Le bodybuilding nécessite un entrainement de musculation et un contrôle strict du programme d’alimentation qui évoluent en fonction des prédispositions génétiques du sportif et de ses objectifs d’entrainement. Pour progresser en bodybuilding, vous devrez apprendre à utiliser le poids pour augmenter le volume musculaire et l’équilibre global de votre physique et maitriser les techniques avec lesquels vous aller exécuter les différents exercices. Le gain de masse doit également se faire lentement et surtout dans les mêmes conditions. Et, gardez à l’esprit que des séances d’entrainement plus longues ne sont pas forcément synonymes de résultats plus performants. Passer trois heures à quatre heures en entrainement est sans contestation possible contre-productif. Avant d’aller à la salle, vous devez avoir un programme d’entrainement préétablit. Le temps de repos et le temps d’exercice doivent de même être établis. Généralement une séance d’entrainement efficace dure entre 45 minutes et 1h30.

L’utilisation du HMB pour améliorer sa performance

Les culturistes ont besoin d’un régime alimentaire spécialisé et d’un apport calorique supplémentaire pour faire augmenter le taux de métabolisme basal, tonifier le corps et supporter le rythme rigoureux des entrainements. Responsable des effets anaboliques, le HMB ou acide beta-hydroxy beta-methylbutyrate est très vite devenu un complément alimentaire très prisé par les athlètes souhaitant booster leur performance. L’utilisation du HMB permet en effet de favoriser le développement de la masse musculaire, participe à l’élimination de la graisse, améliore la récupération musculaire et aide à lutter contre le catabolisme après un effort important. Toutefois, il ne faut pas oublier que le bodybuilding nécessite un entrainement intense et une alimentation équilibrée et que ce complément alimentaire, n’est pas un produit miracle. Si les doses recommandées sont respectées, il vous aidera sans aucun doute à atteindre beaucoup plus rapidement vos objectifs.