Comment préparer ses vacances en voiture en France ?

De plus en plus de familles préfèrent voyager en voiture pour les vacances en France. En effet, prendre la voiture est plus économique que prendre l’avion ou le train, surtout si on est une famille nombreuse. Toutefois, voyager en voiture nécessite des préparatifs. C’est un long trajet s’étalant sur des km de routes.

Choisir les destinations

Avant tout il faut savoir où l’on va aller. On peut choisir de se rendre directement dans une ville en particulier. Ou de visiter plusieurs villes à la fois sur un même trajet. Dans les deux cas, il faut planifier un itinéraire. Il faudra déterminer l’heure de départ du domicile, planifier et déterminer un endroit pour déjeuner et réserver les hôtels où l’on fera escale pour dormir. Ce dernier est important sur les longs trajets. Sauf si l’on voyage à bord d’un camping-car.

Budgétiser le voyage

Partir en voyage se prépare financièrement. En effet, le voyage comprend trois grandes dépenses importantes à prendre en compte : le carburant, la nourriture et le logement.

La nourriture

Un autre élément important du voyage c’est de prévoir un budget pour manger. Il faut avant tout avoir de l’eau pour tout le monde dans la voiture. Chacun devra disposer d’une bouteille d’eau. Il est également nécessaire de prévoir un réapprovisionnement en eau. Ensuite, il faut se pencher sur le déjeuner ou le dîner sur le trajet. Il y a deux choix possibles. S’arrêter dans un restaurant ou préparer la nourriture avant de partir et l’emporter dans la voiture.

Le logement

Quand on part en vacances, on échange notre maison avec un logement provisoire. On peut choisir de loger dans un hôtel, louer une villa ou dormir dans un pensionnat. Cela dépend du budget qu’on a à disposition. Dans tous les cas il faut mettre de côté l’argent pour le logement. Au risque de dormir dans la voiture.

Charger les affaires

Il faut charger les affaires avant de prendre le départ. Chaque véhicule possède un coffre de rangement à l’arrière. Mais la capacité de ce coffre est limitée. Disposer d’un coffre de toit de qualité est alors nécessaire surtout si nos affaires prennent beaucoup de places. Vous pouvez en dénicher pour pas cher dans les magasins spécialisés ou sur internet.
L’astuce c’est de charger les affaires la veille du départ. Cela permet de gagner du temps. On ne prend aucun retard sur l’heure de départ.