Vacances en Dordogne : que faire et que voir cet été ?

La Dordogne (ou Périgord), qui est le département 24, appartient à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Son nom provient de la rivière « Dordogne » qui la parcourt d’est en ouest. Elle regorge d’endroits spectaculaires et cela fait d’elle une destination idéale pour les vacances d’été. Il est possible de louer un gîte pour ses vacances en Dordogne pour en profiter au maximum. La question qui se pose est donc que faire et que voir dans le Périgord pour cet été ?

Visiter les jardins du manoir d’Eyrignac

Les jardins du manoir d’Eyrignac sont situés au nord-est de Sarlat, à 13 km environ, dans la commune de Salignac-Eyvigues. Le manoir d’Eyrignac a été construit au XVIIème siècle mais les jardins ne le furent qu’au XVIIIème siècle. Le manoir était resté dans son état d’origine, tandis que les jardins ont été restaurés par le propriétaire actuel dans leurs états d’origine. Des parterres avec une finition parfaite et des sculptures végétales à perte de vue forment ces jardins. Ils sont composés d’ifs, de pelouse, de charme et de buis entretenus soigneusement. Toutes ces choses font de ces jardins les plus beaux jardins de la Dordogne.

Visiter l’aquarium du Périgord Noir

L’aquarium du Périgord Noir est le plus grand des aquariums d’eau douce (à peu près 3 millions de litres d’eau) de toute l’Europe. Il y a 66 bassins différents avec au total près de 6000 poissons. Cet aquarium regorge de différentes sortes de poissons comme les carpes, les esturgeons, les silures. Il y a aussi différentes sortes de reptiles comme les alligators, les pythons, les iguanes (on les trouve à l’Alligator Park, créé en 2014). Il est aussi possible d’assister au « reptile feeding » où des spécialistes donnent à manger aux serpents. Il y a aussi un spectacle que fait un plongeur au milieu des poissons que l’on peut admirer.

S’amuser à la base de loisirs de Rouffiac

C’est au cœur de 100 hectares de parc boisé bordant un plan d’eau, considéré comme l’un des plus grands en Dordogne, que la base de loisirs de Rouffiac est aménagée. Etant donné qu’il y a un grand plan d’eau, l’activité phare de cette base est le téléski nautique. Mais à part cela, cette base de loisirs propose de nombreuses activités sportives à faire. Parmi ces activités l’accrobranche, la tyrolienne, l’escalade, la slackline (un peu comme le funambulisme sauf qu’elle utilise une sangle en polyester). Il y a aussi le paint ball, le tir à l’arc, les pédalos ou les paddles boards (sport utilisant des planches à ramer à l’aide d’un bras), les kayaks, les planches à voile et autres.

Apprécier la gastronomie et les bons vins

La Dordogne est réputée pour sa gastronomie. Leurs spécialités sont le canard et tous ses dérivés comme le foie gras ou encore les plats à base de canard comme les gratons (ou aiguillettes) ou le magret. Il ne faut pas oublier les marrons, les châtaignes et les truffes du Périgord ou encore le Cabécou (un fromage au lait cru de chèvre). Mais il n’y a pas que la gastronomie, il y a aussi les bons vins comme les vins de Bergerac et les vins de Domme.