Planifier un voyage à Bali

Pour se dépayser loin du stress et de la monotonie de la vie quotidienne, rien de mieux que de se rendre jusqu’à une destination originale comme Bali. Ce havre d’environ 5 600 km2 est un endroit idéal pour le farniente, la découverte culturelle ainsi que l’exploration. Afin de connaitre davantage ce pays, la plupart des globe-trotteurs y passent des vacances entre le mois d’avril et d’octobre. Cette période correspond à la saison sèche de l’île. À ce moment, le soleil est au rendez-vous et le ciel est dégagé. Ces conditions sont parfaites pour se baigner, prendre des photos ou faire de petites balades.

Pour pouvoir profiter du beau temps pendant le séjour, il est nécessaire de réserver l’hôtel des mois à l’avance surtout si les backpackers prévoient de visiter la contrée entre juillet et août. D’ailleurs, c’est également entre ces mois qu’un voyage en Indonésie est plus propice. Le temps y est doux et plusieurs évènements d’automnes raviront quelques bourlingueurs.

Les moments moins touristiques de Bali

La saison intermédiaire et la basse saison sont plus conseillées aux routards cherchant des bons plans. Comme ces périodes sont moins touristiques, le prix de la location de véhicule et de logement chute considérablement. Les mois de mai, juin, septembre, janvier, février et avril sont idéaux pour un séjour en Indonésie à petit budget. En ce qui concerne le temps, le soleil est toujours au rendez-vous sur l’île. Par contre, quelques averses peuvent alterner le beau temps. De ce fait, il est préférable d’avoir un parapluie ainsi qu’un imperméable avec soi lors des sorties. Ceci-dit, les précipitations ne durent jamais longtemps à Bali. En général, les nuages s’estompent au bout d’une heure ou deux et ne reviennent qu’après quelques jours. Mis à part cela, la température locale est aux environs de 26 °C et baissent rarement en dessous de 23 °C. Ainsi, il est conseillé de s’habiller avec des vêtements légers.

Le Nouvel An pawukon

A titre d’information, à Bali, les fêtes se déroulent en fonction du calendrier pawukon. Ce dernier compte 210 jours repartis sur 30 semaines. Pour le premier jour de l’année pawukon, les Balinais organisent des festivités qui durent 10 jours. Ces évènements commencent par le « Galungan » qui commémore la victoire de Dharma (le bien) contre Adharma (le mal). À ce moment, les habitants se rendent dans les temples familiaux. Selon leur croyance, c’est lors du « Galungan » que les dieux ainsi que les âmes des ancêtres descendent sur terre. Pour accueillir ces invités de marque, les Balinais leur font diverses offrandes. Pour clore la cérémonie, ils célèbrent le Kuningan, un instant unique rythmé par des chants et des combats de coqs.