Les séjours linguistiques : Indispensables pour l’apprentissage

Les séjours linguistiques sont destinés aux jeunes étudiants qui souhaitent améliorer leur niveau en langue étrangère. En effet, le principe c’est de pouvoir communiquer avec des étrangers parlant la même langue. Mis à part les études, ces voyages seront également de belles opportunités pour découvrir le monde et s’enrichir en culture. Les activités varient selon la matière choisie. Quant à l’étudiant, il sera sélectionné suivant l’âge, le niveau, la motivation et l’intérêt du participant. Les écoles de langues leur proposent soit un programme hébergé en famille d’accueil ou par des professeurs, ils peuvent aussi vivre en totale immersion ou en s’appuyant à des cours à l’école ou au collège.

 

Un séjour linguistique en famille d’accueil

C’est le séjour le plus enrichissant, car vivre en famille d’accueil permettra à l’étudiant de progresser vite dans l’apprentissage d’une langue. Le fait de communiquer et de côtoyer des personnes étrangères aide à assimiler plus vite la culture et le mode de vie du pays choisi. La langue peut s’apprendre très naturellement au sein d’une famille, car ils seront amenés à discuter avec eux tous les jours et en vue de plusieurs circonstances. Vous les entendrez s’exprimer concernant les petites choses de la vie quotidienne ce qui facilitera son assimilation orale.

Un séjour linguistique chez le professeur

Le séjour linguistique chez le professeur est un choix judicieux, car l’étudiant pourra apprendre très vite grâce à cette option. Il s’agit de vivre chez son professeur particulier seul, appelé « one to one » ou avec un (e) ami (e), appelé « two to one ». Les cours seront plus accélérés et personnalisés avec un enseignant présent en permanence. L’apprenti aura aussi l’opportunité de suivre des cours adaptés à son niveau de langue de départ. Le grand avantage c’est que cette option est faisable toute l’année et assure une meilleure formation linguistique.

Le séjour linguistique en immersion totale

Ce séjour en immersion permet aux étudiants de pratiquer une langue au quotidien, au sein d’une famille d’accueil. Ils s’intègreront totalement sans contacter d’autres francophones. Ce type de voyage est proposé par les écoles de langues dans plusieurs pays, accompagné de diverses activités sportives. Par exemple, l’étudiant pourra pratiquer le sport équestre et le golf en Irlande. Des échanges culturels peuvent aussi se faire en Allemagne avec des cours dans un établissement qui correspond. Ils peuvent aussi choisir l’immersion scolarisée dans certains collèges en Angleterre ou en Espagne. Ils auront la chance de découvrir des visites touristiques fascinantes aux États-Unis. Et ce type de voyage est uniquement consacré aux étudiants entre 13 à 20 ans.

Le séjour linguistique avec cours à l’école

Il s’agit d’un voyage de formule classique consacré aux jeunes étudiants de 11 à 18 ans. En effet, ils peuvent suivre des cours de langue étrangère dans une école de renommée internationale. Les étudiants seront également hébergés en famille d’accueil. Deux enfants de nationalités différentes peuvent se retrouver dans une même famille pour favoriser les échanges en langue étrangère. Les cours de langue sont donnés par des professeurs professionnels et compétents.