Les fêtes et festivals aux Maldives

Il n’y a pas que les belles plages aux Maldives. Ce vaste archipel promet également un grand nombre d’événements festifs. Pays musulman, la plupart des manifestations sont associées au calendrier lunaire musulman. Cependant, la date change chaque année. Il vous faudra donc vous informer au préalable pour ne pas les manquer. Si vous êtes un amateur de culture, voici quelques informations utiles concernant les fêtes auxquelles vous pourrez assister au cours de votre séjour aux Maldives.

Le Eid-ul Al’h’aa

Le Eid-ul Al’h’aa est une célébration fêtant la fin du pèlerinage à la Mecque. D’après le calendrier islamique, cette fête arrive le 10e jour de Zul Hijja. Il est marqué surtout par un grand nombre de fêtes et festivités. Il dure entre 4 et 7 jours. Il correspond à la plus longue période fériée de l’archipel. Il faut savoir que durant cette période, la capitale des Maldives Malé est fermée tout au long des festivités. Toutefois, la grande majorité des îles-hôtels sont ouvertes comme toujours pour permettre aux visiteurs de profiter de leur séjour aux Maldives. Et si vous avez la possibilité de visiter Malé, vous aurez la chance d’assister aux festivités.

Le jour de la pêche

Comme les Maldives sont composées d’îles, l’activité liée à la pêche y est donc très importante. Chaque année les Maldiviens ont eu l’idée de célébrer les pêcheurs et tous les autres marins. Les festivités se déroulent annuellement le 10 décembre. Durant les festivités, toutes les îles s’affairent pour organiser l’événement. En général, un grand nombre d’activités y ont lieu comme l’exposition de divers produits de la mer et également diverses recettes à base de poisson de tous types, à savoir le thon, le maquereau, etc. Ce sera une occasion pour vous de goûter à de succulentes spécialités locales à l’image de l’archipel.

La fête du sacrifice ou Aïd el-Kebir

Cet événement est une fête religieuse et sociale très importante aux Maldives. Il est souvent célébré 70 jours après la fin du ramadan. Pour cette année, la fête du mouton se déroulera durant deux jours en début du mois de septembre. En réalité, elle rappelle le sacrifice fait par Abraham avec le mouton envoyé du ciel à la place d’Isaac. Durant ce jour, un mouton est sacrifié avant d’organiser un grand festin pour toute la famille. Un grand marché y a même lieu une semaine avant l’événement afin que tous les pratiquants puissent préparer la fête et surtout pour pouvoir acheté un mouton.