Faire de l’œnotourisme à Montpellier

Montpellier est une destination idéale pour l’œnotourisme. Située à environ 7 km de la mer méditerranéenne, cette commune française du département de l’Hérault est mondialement réputée pour être la capitale du vin avec une production annuelle de près de 15,7 millions d’hl. Dans cette localité et ses alentours, les bourlingueurs sont invités à faire un circuit pour découvrir davantage les secrets du vin et du vignoble.

Ils vont s’extasier dans des paysages exceptionnels et des domaines d’activités intéressants. Les vignerons seront ravis d’accueillir les routards dans leur clos de charme ainsi que d’exposer leur manière de traiter la viticulture. En faisant cette aventure, les voyageurs connaîtront les différents terroirs qui déterminent les cépages. Ils visiteront les chais de vinification et de vieillissement. Ils observeront aussi le processus de fabrication de moût et en dégusteront les grandes sélections.

La viticulture au Larzac

Le passage dans la partie nord-ouest de Montpellier est à ne pas louper lors d’un séjour à la carte. En effet, le Térasses-du-Larzac propose ce thème de voyage. Son vignoble est marqué par la fraîcheur descendante d’un plateau montagneux. En fait, cette région dispose d’une condition climatique particulière avec des amplitudes thermiques pouvant atteindre jusqu’à 20° C en été, ce qui favorise la maturation lente et progressive des raisins pour enrichir la complexité aromatique du vin.

Les bourlingueurs pourront commencer leur excursion par la visite de Mas de Daumas Gassac. Il s’agit du premier grand cru du Languedoc. Tout au long du trajet, ils contempleront de somptueuses gorges de l’Hérault depuis le fameux pont du diable construit en XIe siècle. Par ailleurs, ils auront l’occasion de flâner dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert qui abrite également deux domaines viticoles non moins attrayants.

Découvrir Blanville

Blanville est une propriété familiale des Grés de Montpellier, localisé près de Pézenas. Cette exploitation se base sur la sélection parcellaire pour chaque étape de vinification. Ce principe implique « une parcelle équivaut à un vin, de la vigne à la bouteille ». Sur les lieux, on découvre 5 petits vignobles de grands crus, à savoir Château Haut-Blanville, Château de Blanville, Clos des Légende, Domaine du Clos des Charmes et Mas du Vieux Chemin de Fer.

En outre, un autre terrain est réservé à la production du vin de Pays. Ce dernier englobe les « collections de Blanville ». Les visiteurs pourront se régaler des vins de chaque domaine qui se présentent en 2 groupes, les Clos issus d’une unique parcelle et les Blends obtenus à partir de la sélection de barriques combinant plusieurs parcelles d’un même vignoble.