3 festivités célèbres à découvrir au Mexique

Le Mexique est une destination touristique qui invite à la découverte et qui inspire la joie de vivre. Pays particulièrement festif, il vous entraînera dans une ambiance de musique, de danse, de tradition et de folklore qui ne manquera pas de vous enchanter et de vous dépayser lors de vos vacances. Si l’idée de voyager dans le territoire mexicain pour découvrir ses différentes réjouissances vous tente, découvrez à travers cet article une sélection de 3 festivités les plus célèbres au Mexique.

El Día de Muertos ou la fête des morts

La fête de la mort est une tradition ancestrale mexicaine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Elle figure parmi les événements à découvrir lors d’un voyage sur mesure au Mexique. Selon la croyance, cette tradition vieille de 3 000 ans trouve ses origines dans le rapport qu’entretiennent les Mexicains avec la mort. Effectivement, dans la culture mexicaine, la mort est considérée comme un passage vers la vie, ainsi El Día de Muertos est une fête joyeuse et conviviale.

À l’occasion, les familles couvrent les tombes de leurs défunts de différents objets et confiseries que ces derniers aimaient de leur vivant. À la tombée de la nuit du 1er novembre, certains restent sur les tombes de leurs proches afin de partager avec eux ces offrandes. D’autres familles préfèrent organiser des repas durant lesquels sont rois les « pan de muerto » qui est un pain sucré à la lavande, ainsi que les « calaveras » qui sont des confiseries colorées représentant des têtes de mort. L’État de Michoacán, l’État de Puebla et San Luis Potosi font partie des principaux endroits du Mexique qui célèbrent grandement la fête de la mort.

Le Carnaval de Veracruz

C’est une festivité qui a lieu depuis 1925 et qui est considérée comme étant le carnaval le plus important du Mexique, en raison de ses bals grandioses et ses merveilleuses fêtes déguisées. Le carnaval se déroule dans la ville de Veracruz. Quand on parle de cette localité, cela évoque la joie, la chaleur, la musique, la danse, la sorcellerie et la magie. Particulièrement spectaculaire, le carnaval de Veracruz qui se déroule du 2 au 10 février habille les rues de mille couleurs pour apporter une ambiance exceptionnelle à la localité. Tous les habitants participent à la fête avec joie et fierté.

Les costumes et les chars élaborés par les autochtones scintillent sous le ciel étoilé de la ville. Le début du carnaval est marqué par le brûlage de la Mauvaise Humeur. Il s’agit d’une interprétation joyeuse où les habitants font allusion à un personnage public détesté ou à une adversité vécue au cours de l’année et qu’ils brûleront d’une façon symbolique avec des feux d’artifice qui remplissent le ciel de couleur. Durant la soirée, les autochtones se laissent entraîner aux rythmes déchaînés de la musique et de la danse, jusqu’au bout de la nuit.

Fiestas de Octubre

Las Fiestas de Octubre est un festival culturel et récréatif qui a eu lieu dans la localité de Guadalajara, à l’Auditorio Benito Juárez ainsi que dans différents endroits de la ville. Il commence le premier vendredi en octobre jusqu’au premier lundi en novembre. Cette festivité commence en 1965 et est considérée comme l’une des expressions culturelles les plus traditionnelles de l’État. Tout au long du mois, différentes expressions artistiques, comme des concerts d’artistes de renommée nationale et internationale, des théâtres-conférences, des spectacles de danse, des expositions de peinture, des ateliers, des ballets, etc.

Chaque année, l’événement commence par le traditionnel défilé de chars dans l’avenida 16 de Septiembre-Alcalde, où des troupes de danse folklorique et de Mariachis invitent les gens à participer à la Fiesta de Octubre. Durant la réjouissance, des milliers de pèlerins, pris de dévotion, rampent à genoux derrière l’image de la Vierge transportée jusqu’à la Basílica de Zapopan. Le grand Palenque qui réunit de nombreux artistes dans sa salle est un des principaux attraits de l’événement.