Le grand retour des jeux de construction

C’est une tendance qui n’a pas échappé aux parents : les jeux de construction les plus classiques reviennent dans les rayons des magasins de jouets.

Jouets en bois, avec une touche vintage, retour des grands classiques de notre enfant… Pas de doute, les jeux de construction ont de nouveau la cote ! Parents, réjouissez-vous ! Ils offrent tellement de ressources pendant le développement de vos enfants.

Pourquoi on aime les jeux de construction ?

1. Les jeux de construction sont indémodables

Et vous pourrez les conserver pendant de longues années. Ainsi, dans beaucoup de familles, les jeux de construction offerts à l’aîné offrent encore des heures de plaisir aux cadets ou aux petits cousins.

2. Ils exigent une attitude active

A l’inverse d’un DVD par exemple, les jeux de construction provoquent les enfants, qui doivent s’impliquer. De plus, ils incitent les parents à s’engager aussi dans le jeu, à interagir, à s’amuser, bref à communiquer d’une nouvelle façon avec leurs petits.

3. Ils créent une atmosphère détendue

Contrairement aux jeux vidéo ou à d’autres jouets sonores, les jeux de construction n’accaparent pas l’attention de vos enfants. Ils leur laissent prendre le contrôle, à leur rythme. Ils ne stimulent pas à outrance leur cerveau mais ils leur permettent de développer leur imagination.

4. Les jeux de construction rendent bébé intelligent

Ils nécessitent de la réflexion, de l’anticipation et de la patience. La récompense n’est pas un élément extérieur, c’est l’enfant qui la crée lui-même. Et ça, aucun gadget électronique ne le permet encore…

Les jeux de construction, pour tous ?

Ainsi, les jeux de construction offrent des heures de fun, sans limite de règles ou d’usages. Vos enfants peuvent se réapproprier les briquettes d’une maquette pour les assembler différemment. Utiliser de nouveaux jouets sur leur circuit. Mener à bien un projet de A à Z. Pour tous les âges, pour les intellectuels ou les manuels, les jeux de construction développent les capacités motrices et une prise de conscience spatiale. Ils participent au développement du langage et grandissent vraiment avec les petits, leur offrant chaque jour de nouvelles perspectives.